Chaque matin, tu te lèves en te demandant quelle opportunité pourrait bien se présenter dans ta journée remplie de ToDo choses à ne pas oublier. Tu devrais ! Alors quand Olivia m’annonce à 9h12 que finalement, elle ne sera pas là à notre réunion de travail, qu’elle a oublié de noter dans son agenda, j’ai une sorte de réaction émotionnelle… brève. Je me rends immédiatement compte, que c’est une opportunité pour faire d’autres choses, qui flottaient légèrement entre les cases de mon agenda de la semaine. Pour commencer, ne serait-ce pas une occasion de t’écrire ?..
Et puis Eric me dit que l’équipe a loupé une opportunité de vendre un matériel, faute d’avoir répondu immédiatement vendredi en fin de journée à un prospect. Lequel prospect est aussitôt devenu le client d’un concurrent : mince ! Au moment précis où un autre Eric (si tu y vois un signal faible m’indiquant que je devrais cibler davantage les Eric dans ma phase de prospection, je me demande comment tu as pu arriver sur ce blog…) propose à des conférenciers une réunion d’échanges sur les bonnes pratiques pour déceler des opportunités de conférence. Et pourquoi pas lui répondis-je !?

Alors comment faire pour ne plus rater d’opportunité de business ?
…. Tu es toujours là ? Tu crois vraiment que je vais te donner une réponse magique, du genre qui te promette de gagner 200 K en quelques semaines ? Non ! Pas ce soir !
Comme moi, comme nous tous, tu passes à côté de belles opportunités, chaque jour. Et c’est tant mieux ! Oui. D’une part, cela prouve qu’il y en a et qu’il y en aura encore demain, si jamais tu es prêt/prête. D’autre part, si tu choisis de te concentrer sur ce que tu peux provoquer au lieu dépenser de l’énergie à maugréer à propos de ce que tu n’as pas et n’auras pas, alors bravo ! L’opportunité est en nous.
Une fois posé là ce constat, comment organiser nos actions marketing (mais pas que) pour créer ces opportunités ?
1 – Ouvrir des conversations – au sens où l’autre pourrait dire quelque chose et être écouté, compris et récompensé d’avoir osé.
2 – Aimer les gens avant même de les connaitre, parce que les connaitre demandera du temps et que lorsque les gens se sentent aimés ils passent plus de temps avec nous.
3 – Imaginer ce que l’on pourrait changer ensemble, au bénéfice de chacun et dans le respect de tous.
4 – Etre prêt à tout donner avant même de recevoir quoi que ce soit, et oublier ce principe idiot de collectionner des points pour avoir un cadeau…
Advienne que pourra ! Prévoir la suite est un autre exercice, couteux et peu réaliste. L’opportunité dépend de l’autre.

Donc tu prépares des scénarios, tu écris, tu prends la parole, tu interpelles ici où là, et tu déclenches des opportunités. A toi d’être suffisamment patient et généreux pour provoquer chez l’autre, l’idée que c’est toi qui représente une opportunité pour lui. On inverse le sens de lecture. Et la question devient : comment puis-je être une opportunité pour mes futurs clients ?
Mais bien sûr !
Suis-je suffisamment disponible et prêt à tout donner pour ça ? Oui. Si tu veux, je serai ton opportunité du jour. Essaie et ta vie en sera changée… It’s always day 1 !
On prend un café ? #oupas

