semaine du happy marketing
Laisser un commentaire

La stratégie du gong

Gong bath ! Des mots que tu n’aurais pas associés naturellement. Et puis tu découvres un endroit peu connu dans Paris, où l’on te propose de ne rien faire. Rien du tout. Tu t’allonges sur un petit matelas et tu laisses les sons et les vibrations envahir ton corps (et pas seulement tes oreilles). Tu ne parles pas, tu ne bouges pas. Tu es là sans être là. Existentialisme.

Que se passe-t-il quand tu sens ton corps flotter ou s’enfoncer dans le sol ? Pourquoi te sens-tu tellement mieux après cette séance de Gong Bath ?

Je me suis posé ces questions.

Ne rien faire et se sentir mieux. Pourquoi ?

D’après les scientifiques du CNRS, les basses fréquences émises par les gong, que nous n’entendons même pas (en dessous de 20 hertz, l’humain ne perçoit pas le son), pénètrent nos cellules et les font vibrer, libérant les toxines et sans aucun doute de l’eau et de l’énergie. Sans rien faire. Sans aucun mouvement, ni surtout aucune agitation. C’est mathématique.

D’après une autre scientifique, spécialiste en neurosciences, Biliana, cet état méditatif te procure :

📍 Lâcher-prise
📍 Sentiment de contrôle (agentivité)
📍 État de flow

Alors, plus tard, me vient en tête ma réflexion en cours, sur la performance et ma vision du #MoinsmaisMieux. Je dois répondre à Vincent, à Eric, qui me souhaitent plus précis, plus percutant sur la démonstration que cette vision est à la fois une solution pour les entreprises et leurs managers et aussi pour rendre les gens meilleurs.

Allégorie du moins ?

Pas seulement. Tendre vers le mieux exige-t-il d’en faire moins ? C’est une évidence pour la planète, le climat, notre équilibre de vie, notre santé mentale, nos relations humaines. Et pourtant ?

A l’opposé dans l’entreprise, on te propose toujours d’en faire plus. Et d’obtenir pour résultat, plus de quelque chose, à commencer par plus d’argent. Travailler plus pour gagner plus, par exemple…

Or il n’y a que deux catégories d’entreprise : celles qui sont remarquables, au point de n’être plus comparées, et celles qui sont dans la moyenne et que nous comparons sans arrêt, notamment par le prix. Les premières ne font pas plus et n’offrent pas davantage que les secondes. Elle font mieux les choses. Simplement.

C’est du design ! C’est de l’harmonie ! C’est la conscience du beau…

Faire mieux, c’est prendre le temps de faire moins.

Etre mieux, c’est s’agiter moins.

Le gong bath envahit mon corps et mon esprit se libère. L’expérience est incroyable tant elle révèle en nous la force du temps maîtrisé et suspendu à la fois. Il se passe tellement de choses à l’intérieur de nous, que nous ne prenons pas le temps d’écouter…

Les vibrations du gong infusent en toi, pendant ce temps de profonde plongée au coeur même de ton existence. Si tu laissais venir à toi, les sons, les plus discrets, les plus faibles venus des gens qui aiment ce que tu fais mieux que les autres, tu en serais plus fort, plus certain d’avoir fait les bons choix, plus proches d’eux, parce que meilleur à leurs yeux.

Et comme tout être humain, tu ambitionnes d’être meilleur. Tu voudras progresser encore. On te dit souvent que tu n’en sais pas assez, que tu devras en faire plus. Je n’y crois pas.

Mieux n’est pas égal à plus. Ce n’est pas mathématique.

L’artisan, l’artiste ont toujours fait mieux que l’industriel. Le maraîcher près de chez toi aussi. Ils prennent le temps de faire mieux. Pas plus. Mieux. Faire mieux est une exigence de dépassement de soi.

C’est une véritable performance !

#MoinsmaisMieux

PS :si tu veux essayer le gong bath, c’est par là : Zen and Sounds Paris88 Boulevard de Charonne, 75020 Paris

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire