expérience client, l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Relation client : Claudie prend l’eau !

Claudie Pierlot

Tu n’aurais pas du tout aimé cette expérience ! Moi non plus. Evidemment tu aurais voulu que cela se termine bien, comme une belle histoire. Tu fais encore confiance aux humains pour comprendre des situations que les machines n’ont pas prévues, pas davantage que la direction de la relation client. Pour combien de temps ?

Alors, certains manifestent, crient au loup dans la bergerie, lorsqu’une marque chinoise vend des sales produits beaucoup moins cher. Ils et elles ont raison. Mais quid des pratiques ridicules des marques françaises ? Lorsque tu passes à la caisse, tu remarques le logo B Corp, avec tout ce qu’il suppose de responsabilité et un sentiment de confort t’envahit. Oui ma fille fait bien d’acheter cette belle marque, d’autant qu’elle en a les moyens. C’est mieux !

Mais puisque j’ai prévu de lui faire plaisir à Noël, je profite d’une balade recherche de cadeaux à la Vallée Village et entre par hasard chez Claudie. Sympathique ambiance de fin de journée, et mes yeux tombent sur une chouette marinière / pull qui lui plairait, me dis-je. Une pastille bleue sur une étiquette. Je me renseigne. C’est moins 20 ! Je ne dirais pas non, parce que c’est tout de même pas donné !

Un doute surgit : et si elle l’avait déjà ce modèle ? J’envoie un SMS de secours pour poser la question à une personne de confiance, mais pas de réponse. Alors à la caisse, je demande si je peux être remboursé en cas de doublon dans la garde robe.

Ah ben non monsieur, ce n’est pas possible pour les pastilles bleues…

Tu le crois ? Bon, alors pouvez-vous le garder jusqu’à demain, je reviendrais dès que j’ai la réponse. Oui bien sûr monsieur, aucun souci.

Et nous sommes demain. J’y retourne ! Non sans avoir appelé pour m’assurer que l’article était toujours disponible et avoir demandé qu’on le mette de côté, j’arrive !!

Il est là. Oui je veux bien un paquet cadeau, c’est pour ma fille. Oui je me souviens de vous, hier, juste avant la fermeture. Merci ! Je sors ma CB et bim bam boum, le prix affiché à la caisse ne tient pas compte de la remise promise. Confiant, je le fais remarquer au vendeur qui n’avait pas là hier, et qui vient d’entrer son badge dans le système, en me demandant si j’ai un compte fidélité. Ah mais non monsieur. Il n’y a pas de réduction aujourd’hui. Pardon ?? m’étranglais-je…

Les pastilles bleues, c’était seulement hier. Quoi ? Mais je suis venu exprès aujourd’hui et hier vous ne m’avez pas du tout dit cela. Ben non, parce qu’on ne le savait pas hier soir. Ce matin, on nous a dit d’enlever les pastilles, opération terminée !

Je suis au bord de l’énervement inutile. Je fais remarquer que j’aurais aussi bien pu le prendre hier, si j’avais été certain d’être remboursé aujourd’hui en cas de problème de garde robe. Mais on m’a dit, pas possible avec les pastilles bleues. Ah bon ? Mais qui vous a dit cela ? me questionne l’arrière cousine de Kafka et néanmoins diplômée de l’école de l’absurde. Vous pouviez tout à fait obtenir un remboursement !?… Vraiment ? Alors pourquoi pas la remise ?…

Voilà ! Je suis parti. Impossible d’obtenir ce beau pull au prix d’hier. C’est fini. Je vous comprends monsieur, mais la machine ne me donne plus accès au code de réduction. Je ne peux rien faire…

La machine a pris le contrôle. Mal pilotée, est se moque totalement du client, et par là même des vendeurs, désarmés, qui me regardent sortir de la boutique furieux et déçu.

Un jour la mer montera si haut que nous nagerons joyeusement comme des poissons rouges. Les machines ne nous sauveront pas et ne nous apprendront pas à nager. Elles nous diront simplement que la fête est terminée… Pas de pastille bleue ce matin…

So long Claudie, tu n’es pas prête de me revoir dans ta boutique !

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, l'humain dans le marketing

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire