Inbound marketing
2 commentaires

Inbound Marketing : in human we trust !

Alors que je quitte cette belle conférence en fin de journée, je partage un commentaire acidulé avec un visiteur peu friand de cocktail réseautage, finalement certains intervenants reviennent au bon vieux marketing outbound et n’oublient pas de « faire leur pub » en se prétendant intéressant… Il lui semble (et je suis d’accord) que l’Inbound Marketing c’est d’abord la prise de conscience que le BtoB, le BtoC et autres CSP ou CRM, sont des concepts qui profitent à ceux qui les vendent, et que l’individu client souhaite simplement du Human to Human !

L’humain d’abord ! Rendons lui sa liberté de choix, sa volonté de rencontrer d’autres individus doués comme lui de la capacité à s’émouvoir, à aimer, à préférer et à partager en fonction de ses valeurs et de sa vision du monde (et des autres).

Heureusement Gabriel Szapiro était là ! Joyeusement il contredit ceux qui veulent nous vendre de la technique ou des outils, voire un système complexe et difficile à rentabiliser, sauf à prendre son temps (une agence nous annonce qu’une campagne d’Inbound est vendue entre 3 et 15000 euros par mois – puisque le contenu de qualité, ça coûte cher !). Non non non ! L’inbound, c’est selon Gabriel, la manifestation du désir !

valeurs du désir

Le client viendra vers vous (principe de l’Inbound) si il le désire ! Simple et terriblement vrai ! Alors, votre mission marketing est de créer, de recréer le désir chez les humains susceptibles de trouver votre offre pertinente et de nature à améliorer leur vie. Sans désir, il ne peut y avoir d’Inbound ! Le désir est, pour Grabriel, un préalable et non une conséquence de l’achat. Je ne pourrais pas dire autre chose…

Pour créer le désir, il faudra (comme dans un bon scénario) de l’intrigue, de l’inattendu, de l’humour et de la séduction. Une autre formulation de la rencontre, non ?

J’attends la sortie de son livre (prévue en novembre) avec impatience ! Et pour les tenants de la technique, sachez qu’il existe désormais en France (aussi), quelques agences spécialisées en Inbound Marketing. Un mouvement ce met en place pour renverser 60 ans de pratique marketing qui auront consisté à expliquer aux autres pourquoi vous êtes les meilleurs, alors que c’est à eux d’en décider !

procter & gamble mindset

Ouf ! L’humain est de retour ! Le CEO de Procter & Gamble est d’accord : c’est une révolution !

Et si on parlait un peu plus de l’altruisme comme valeur clé du marketing du futur ?

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

2 commentaires

  1. Bonjour, merci d’avoir partagé votre avis sur la conférence. J’ai également trouvé Gabriel Szapiro excellent et découvert un véritable showman ! L’inbound est quand même très chronophage, je ne suis pas étonné des tarifs entendus et qui concernaient des grands comptes. Pour une entreprise de taille modeste, je me pose la question de savoir quelle est la valeur financière du temps passé par un chef d’entreprise à faire son propre inbound? Enfin, le fait que Procter & Gamble, l’ancien roi de l’outbound, utilise et approuve l’inbound peu aider à convaincre les sceptiques. Bonne journée🙂

    • Merci Jérôme ! On se pose tous la question… Mais pas forcément la bonne ! C’est la passion qui motive l’entrepreneur; or c’est justement cette passion exprimée qui provoque un intérêt chez l’autre et qui crée, par la même occasion, de la valeur pour lui (d’abord). Tant que l’on ne comprend pas que c’est la valeur créée chez l’autre qui, en retour, en génère pour l’entreprise, on ne peut pas adopter l’Inbound Marketing. Personne n’a dit qu’il fallait un équilibre entre les efforts que je fournis pour mes clients et une valeur financière. En revanche plus je fournis d’effort et plus ils sont disposés à m’acheter ce que je souhaite leur vendre… C’est une révolution culturelle ! Shift your mindset !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s