Inbound marketing, Intuitions
1 commentaire

Partage et émotions : le rebond créatif

Hier je partageais mes réflexions avec Anaïs sur les difficultés de l’Inbound Marketing et notamment de l’impatience que l’on peut ressentir en attendant que le bouche à oreille devienne audible et produise un début d’effet… Aujourd’hui je me rends à la Journée de l’Inbound Marketing à Paris en imaginant que d’autres partageront avec moi leur savoir, leurs expériences et leur enthousiasme !

Ce matin, je découvrais l’affiche annonçant le 15 juin, la course de « caisses à savon » sponsorisée par Red Bull qui revient à Saint-Cloud après le triomphe de l’an dernier ! Quelle idée extraordinaire ! Produire du contenu dont on aurait envie de parler est un objectif; constater que beaucoup en parlent est un résultat. Les émotions ressenties en regardant des images nous ramenant à la simplicité des jeux d’enfant sont un vecteur fort de partage. 30 000 spectateurs l’année dernière pour assister à des courses imaginaires et folles !

caisses a savon

Et puis je découvre à midi la campagne co-brandée SFR et Apple autour du haut-débit… Elle n’a pas fait un buzz alors que je la trouve assez réussie…en tout cas très romantique ! Même si l’idée du mariage est facile à exploiter, je retiens davantage le partage des enfants lors du déménagement..

Est-ce la journée ? Tout le monde n’est pas Apple ni Red Bull, et j’entends la question évidente me revenir à chaque présentation du marketing émotionnel : est-il possible de l’appliquer dans tous les secteurs et pour toutes les entreprises ?

Oui semble nous confirmer Clovis Location, qui loue des véhicules utilitaires partout en France, via 200 agences., et qui fête cette année ses 30 ans. Un anniversaire qui fait l’objet d’un site dédié et d’une idée d’action marketing originale : si tu es prénommé Clovis, que tu sois né cette année ou il y a 30 ans, la marque t’offre un cadeau : un doudou ou une marinière ! Sympathique et ludique ! Emotionnel ??..

clovis doudou

La tentation est grande de recourir à nos images d’enfance, d’attendrir le client par des promesses difficiles à refuser. Est-ce cohérent avec les valeurs de la marque et de l’entreprise ? Certes Clovis mériterait d’être fêté, mais on peut s’interroger sur le cadeau choisi… Pourquoi une marinière fut-elle AmorLux, et pourquoi seulement les Clovis de 30 ans ?… Pourquoi pas tous les Clovis de France ? Si l’objectif est d’en faire un bouche à oreille positif sur une marque peu connue, il me semble qu’un peu plus de générosité serait nécessaire… D’après un site internet, Clovis serait attribué à quelques 300 nouveau-nés chaque année. Presque rien ! Je me demande combien de Clovis vont recevoir leur doudou… http://clovis30ans.fr

Si vous voulez que votre contenu soit partagé, il faut qu’un maximum de vos contacts influents soient impliqués dans l’action.  Pas simple ! Le doudou de Clovis est mignon, c’est vrai… Mais quel rebond créatif permet-il ?

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing, Intuitions

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Anne Marie Vandenelsken dit

    Une course de caisses à savons, quelle idée folle! C’est justement parce qu’elle est folle, qu’elle brise le quotidien qu’on a envie d’y assister!🙂 Une course qui réserve de nombreux rires!
    Moi aussi, j’ai trouvé la pub SFR très mignonne, la complicité entre les enfants est superbe à regarder!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s