l'humain dans le marketing, mes étudiants ont des idées !
1 commentaire

L’émotion et l’attention au coeur de la stratégie digitale : retour sur la conférence Sup Career

Quelle belle conférence ! et surtout quel public attentif et même participatif ! Il est urgent de remercier tous les participants à cet échange entre professionnels du marketing interactif et étudiants du master 1 Communication de Sup Career :

audience conférence

merci donc à Fabien Denais et Christophe Bléret venus nous expliquer la stratégie digitale et le community management de la banque Crédit Agricole,

merci à Alexandre Le Texier et Nicolas Delattre, de Perception Média, qui nous ont fait la démonstration de l’importance de l’attention et de l’émotion dans la perception d’un message ou d’un contenu,

enfin merci à Anaïs Bon, Community Manager free-lance qui présentait le principe du partage comme lien social dans une communauté qu’elle soit inspirée par le co-voiturage ou le prêt d’objets, ou animée par l’engagement des fans ou des followers sur les réseaux sociaux .

Mais de quoi avons-nous parlé hier et encore aujourd’hui ? Quels contenus resteront dans les esprits, quels ressentis seront exprimés par les uns et les autres ? Sur quoi s’est portée notre attention au fil des présentations et des débats ? Inutile de croire que tout le monde était attentif, aussi je vous donne quelques indications !…

Ah ! Comme moi, comme nous tous, vous ne pouvez pas faire attention à tout et encore moins lorsque vous êtes concentrés sur un discours ou un texte (ou tout autre chose qui focalise votre activité cérébrale)… Pourtant votre cerveau, lui, a perçu tous ces signaux, mais vous n’en avez pas eu conscience. De la même façon, nous vivons des émotions inconscientes dans certaines situations ou face à certains messages. C’est l’alliance de l’attention et de l’émotion perçues qui vont permettre une compréhension du message ou son rejet. Voilà pourquoi les études basées sur du déclaratif son si peu fiables ! Révolution à venir dans le monde de la communication ?

En effet, il convient de se demander pourquoi nous partageons certains contenus davantage que d’autres ? Il est aussi important de s’interroger sur l’équilibre entre impertinence (ton décalé) et la pertinence du propos pour celui qui le reçoit. Il est urgent de s’intéresser à l’autre avant de prétendre être intéressant. Mais Fabien dira les choses autrement : « il faut d’abord être intéressant avant de penser à son intérêt ». C’est d’ailleurs ce qu’il déclare aussi dans une interview donnée à Camille Jourdain (auteur de Tout Savoir sur Twitter – c’est bon pour le business aux Editions Kawa). Interview à lire ici. C’est avant tout ce qui nous passionne que nous partageons.

D’où l’idée de la consommation collaborative ou de l’économie du partage : nous pourrions prêter ou donner une partie de nos ressources, de nos moyens sans en attendre un intérêt direct (et/ou matériel). Comme l’affirmait hier Anaïs, prêter un livre, c’est offrir une partie de soi ou de son histoire à l’autre.

Qu’en pense le public de cette conférence ? Serait-il disposé à partager avec d’autres étudiants ce qu’il en a retenu, ce qu’il a appris et ce que les interactions avec les professionnels présents ont créé comme valeur et comme contenu pédagogique d’un genre nouveau ?

C’est la mission que j’ai assignée à cette classe : comment créer, animer, développer et mobiliser une communauté en s’appuyant sur les contenus de cette conférence Sup Career ? Quelle stratégie de communication digitale mettre en œuvre et comment la présenter dans un pitch ?…

Réflexion en cours…et à suivre !

 

1 commentaire

  1. Pingback: L’émotion et l’attention au cœur de la Stratégie Digitale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s