Intuitions, l'humain dans le marketing
2 commentaires

Mon business est-il digital ?

Demain je serai sur le T2M 2014 pour une keynote sur les tendances du digital et du marketing et mercredi… je serai à Sup Career pour animer une conférence sur le Marketing Interactif des annonceurs ! Dans les deux cas, on y parlera digital, et interactions entre les marques et les clients, c’est entendu ! Mais y parlera-t-on de mon business ?…

En réalité, la question ne se pose pas ainsi : le business éventuellement déclenché par mes interventions est un résultat improbable ou difficile à prévoir. Ce n’est pas un objectif ! Non ! Mon seul objectif est de changer le monde du marketing ! En tout cas, la façon dont on considère le client et sa relation à la marque, non plus simplement comme un rapport économique ou une opportunité de business, mais d’abord comme un engagement fort et nécessairement affectif vers une vie meilleure dans un monde meilleur. Ambitieux ? Idéaliste ? Utopique ?…

changing the world

Certes, il est plus tendance dans le marketing de parler de data, ou d’objets connectés, ou même de business digital, mais je milite pour arrêter de vendre n’importe quoi à n’importe qui ! Y compris les nouvelles techniques digitales à des marketeurs qui sont en panique, et ne comprennent absolument pas qui sont leurs clients ni pourquoi certains les fuient quand d’autres les aiment encore…

La technologie n’a d’intérêt que si elle permet au marketing de mieux traiter un client et de mieux le connaître en tant qu’être humain et non en tant que business potentiel. Serait-ce la voie d’un marketing enfin responsable ? Serait-ce la seule solution pour les entreprises que d’oublier définitivement que le marketing consisterait à manipuler des data et des hommes ?

Et si ces convictions devaient contribuer à mon business, via ce blog, via les réseaux sociaux, d’une part, j’en serai ravi et j’y verrai un résultat satisfaisant, et d’autre part, je devrais bien considérer qu’il est en partie digital, même si son inspiration est avant tout humaniste…

A demain et à mercredi !

 

Note : visuel repris sur le site http://www.marqueresponsable.fr édité par Pixelis.

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, l'humain dans le marketing
Avec les tags : , ,

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

2 commentaires

  1. Anne Marie Vandenelsken dit

    Merci à vous et à l’ensemble des intervenants pour cette conférence passionnante ce jour. J’ai été bluffée par la présentation qu’ a faite Conceptio Media. C’est épatant de constater comment les émotions peuvent être analysées via la simple rétine de l’œil. J’ai aussi trouvé la stratégie digitale du groupe Crédit Agricole très fédératrice : leur soutien à l’univers sportif et l’ancrage de ces passionnés de foot venus des quatre coins de France pour vivre une expérience inoubliable était très impressionnante. Enfin, nous ne dirons jamais assez combien le partage génère des sentiments positifs autant pour celui qui donne que celui qui reçoit. J’ai été très admiratrice et reste quelque peu frustrée d’avoir du quitter le débat rapidement pour mener ma soutenance orale. J’avais quelques questions pour Conceptio Media, comme « comment mettre en avant face à l’annonceur l’analyse des émotions lorsque le support analysé révèle de grandes distorsions cognitives ?  » mais je ne souhaitai pas interrompre les orientations débattues avant mon départ précipité. Quoi qu’il en soit, cette conférence fut riche en apprentissage. Un grand merci à vous pour nous y avoir convié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s