Alors que je reçois un mail agréable d’un lecteur de mon livre « Tout savoir sur le marketing émotionnel », je suis à nouveau soumis à cette question : qui sont les entreprises prêtent à mettre en œuvre ce marketing et à payer un consultant pour les accompagner sur cette vision d’un marketing humain et altruiste ? En France pour être plus précis ?…
Je n’ai pas de réponse ! Je suis actuellement aux USA, et j’ai l’impression qu’ici la grande majorité des marques ont intégré a minima les 4E (émotion, exclusivité, expérience et engagement). Mieux, que le ressenti favorable du client est absolument crucial dans le fonctionnement de toute entreprise. Des exemples ?
Dans un supermarché uniquement consacré à l’alimentaire « Wholefoods », il y a deux personnes par caisse, une pour enregistrer les articles achetés et l’autre pour les emballer dans un sac (recyclable et gratuit). La même personne va l’accompagner dans le magasin lorsque je cherche un produit, afin de m’indiquer le rayon concerné. Une autre vend du pop corn et salue chacun en entrée et en sortie de magasin. Un espace est dédié à ceux qui voudraient manger sur place des produits frais cuisinés et emballés sur tous les rayons. Vous pouvez aussi prendre des couverts pour votre salade et emporter le tout à l’extérieur (sans aucun surcoût).
Dans un centre médical d’une petite localité, il y a 4 personnes à l’accueil, qui vous renseigne, vous guide vers la bonne salle d’attente (selon la spécialité concernée), vous indique que vous paierez en sortant et que si vous payez immédiatement (y compris si vous avez une assurance) ce sera 50% moins cher !… On vous appelle ensuite par votre prénom et vous êtes examiné par un docteur qui comme tous ses confrères présents à une assistante qui prend tout l’administratif en charge (lui étant uniquement là pour vous soigner). Le pharmacien est intégré au centre médical et vous prépare vos médicaments dans l’instant qui suit la prescription directement envoyée sur son écran par l’assistante du médecin.
Ici les gens ne sont pas payés pour ce qu’ils font ! Non ! Il sont payés pour la valeur qu’il crée pour leur client. Or c’est exactement ce que souhaite le client.
Et en France ? Dès que l’entreprise comprendra qu’elle doit être payée pour la valeur qu’elle crée et non pour le job accompli, tout ira mieux. Enfin on peut le penser…
Encore faudrait-il que la mission d’une entreprise (et d’un consultant) soit de créer de la valeur pour les autres. Et ça c’est une autre histoire ! C’est l’histoire de l’intelligence sociale, la raison d’être de l’humain…
A suivre !
Grace à cet article on sait au moins ce que vous avez fait pendant votre séjour aux USA ! Du moins, en partie.