les 4 E
Laisser un commentaire

La rencontre des 4E et des start-up du Welcome City Lab : débrief !

C’était une très belle soirée, hier, et je débute ce débrief par des remerciements (dire merci est la sixième étape du parcours émotionnel) : merci avant tout au public nombreux et enthousiaste, merci à Léa et au WCL pour cet accueil, à notre équipe vidéo et à Ehab pour toute l’organisation de l’event. Que dire de nos intervenants sinon qu’ils ont été à la hauteur du challenge et que leur pitch émotionnel a captivé l’audience ! Bravo à Christophe (oui nous partageons des valeurs et le goût de la cuisine depuis longtemps), bravo à Laurent (Groupeer Technologies), à Carl (TheatreinParis) et à Julien (hotels-prives.com) !

masterclass ambiance 2

Tous nous ont raconté leur histoire, leur projet, leurs aventures marketing avec passion, avec cette envie de partager qu’il me semble indispensable  d’avoir constamment à l’esprit. Bien sûr les 4E sont présents dans l’ADN, dans le fondement même de Marmiton, et au-delà de l’émotion née en cuisine, c’est surtout de lien social qu’il s’agit, lorsqu’on évoque le succès de cette marque. Développer et animer une communauté de plus de 800 000 membres, les guider dans leur quotidien, les rencontrer aussi comme ce dimanche avec la journée Marmiton, c’est une mission de tous les instants. Et c’est bien la qualité de l’écoute et l’alignement entre les valeurs de la marque et celles de ses clients, qui contribuent à la vision et à la stratégie marketing de Christophe.

Christophe et Patrice

Et pour nos jeunes pousses ? La master-class qui a suivi les questions pertinentes sur le business modèle de Marmiton, leur proposait de passer leur pitch à l’épreuve des 4E. Qu’allions-nous en retenir ? Pour Laurent et Groupeer Technologies, le frein principal tient au sentiment négatif éventuellement ressenti par le client devant la crainte de se perdre en s’éloignant du groupe. Rappelons que Groupeer se propose d’équiper chaque membre du groupe d’un petit système radio-connecté émettant un signal d’alerte en cas de trop fort éloignement. Il suffirait donc de transformer cette surveillance passive en une émotion positive pour séduire les futurs clients de la marque. Ceci devient possible en comprenant et en valorisant le lien affectif fort qui émerge entre les membres d’un collectif et leur guide, qu’il soit guide touristique ou moniteur de ski. Ce lien devient vite exclusif.  Et c’est justement cette Exclusivité qu’il faudra mettre en avant pour conquérir un marché.

laurent et patrice

Pour Carl et le surtitrage des pièces de théâtre que TheatreinParis proposent aux plus belles salles parisiennes à un public étranger, refroidit par la barrière de la langue française, la difficulté vient de la recommandation. Pourquoi les hôtels, les prescripteurs feraient-ils l’effort de proposer une sortie TheatreinParis à leur clientèle qui demandera quelques explications et une réassurance, plutôt que 2 places au Lido ou au Moulin Rouge, très largement plus facile à vendre ? La réponse est dans la qualité exceptionnelle de l’Expérience. Non seulement, elle a un caractère différenciant très fort, elle sera un souvenir merveilleux que peu de touristes auront le privilège de raconter, mais elle sera aussi la marque de gratitude, de reconnaissance éternelle des clients envers le prescripteur. Il se trouve que la principale motivation du concierge (et son objectif en tant que salarié) est de déclencher ses fameux effets WOW ! C’est donc cette promesse du wow effect qu’il faut lui présenter.

julien patrice

Pour conclure cette master-class, Julien vient nous pitcher le concept d’Hotels-prives.com, un site qui annonce des offres spéciales en direct avec les hôteliers. Des bons plans ? Oui mais aussi une meilleure expérience de l’hôtel, via un contact, un lien direct entre les hôteliers et leurs clients. Le site est un intermédiaire mais ne prend pas de commission, contrairement aux grands méchants loups tels Booking ou Expedia. Ce qui permet de promettre « le meilleur prix mais pas que », comprendre que vous aurez droit en plus, à un geste sympathique, une attention particulière. Sympathique non ? Oui mais comment et pourquoi des clients à la recherche de bons plans, arriveraient-ils sur hotels-prives.com lorsqu’il existe déjà de tels mastodontes sur le marché qui ont une puissance d’affichage sur internet (et donc qui capture l’essentiel du trafic) ? Difficile question ! Sauf que Julien a une vraie raison de défendre le combat des hôteliers face aux tyrans de la commission et du rabais : il est lui-même petit-fils d’hôtelier. C’est la clé ! Il doit faire de cet Engagement qui coule dans ses veines, celui de son site et de sa communauté de client. Dès lors si je réserve mon hôtel via sa plateforme c’est parce que j’aime les hôteliers authentiques et que je souhaite les défendre ! L’Engagement comme valeur ajoutée, comme point de rencontre et de partage entre les valeurs des clients et de la marque. Voilà ce que le marketing émotionnel peut apporter à des projets d’entreprise : une vision stratégique du marketing résolument tournée vers ce qui crée de la valeur pour le client (en premier lieu) et qui en créera pour la marque à moyen et long terme.

J’ai pris beaucoup de plaisir à partager ces expériences avec les start-up, avec le public et j’espère avoir inspiré certains d’entre eux. Merci !

Images : 5sur5agence.com

Cette entrée a été publiée dans : les 4 E

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s