histoire et contenu de marque, Intuitions, le plaisir et la fidélisation, vive les marques !
Laisser un commentaire

Le top du brand content 2015 : aimez vos clients !

unique connection 2

Comme chaque fois que je projette des contenus vidéo à mes étudiants, je cherche à leur montrer comment les émotions se partagent et se propagent bien plus facilement que n’importe quel concept marketing. Aussi, j’ai plaisir à reprendre ici certaines des vidéos les plus partagées en 2015 – et le Key Performance Indicator (KPI) n’est pas simplement le nombre de vues sur Youtube, c’est davantage le nombre de partages, le nombre de personnes impliquées, engagées, ayant commenté ou repris sur leurs blog, murs ou comptes mails, ces images touchantes.

Pourquoi ? Parce qu’en partageant nous prenons soin des autres, nous tentons de les aider à découvrir ce que nous aimons, nos valeurs et nos croyances. En partageant, nous assumons notre mission sociale et nous en retirons deux bénéfices essentiels :

1 – Partager, c’est offrir à l’autre quelque chose pour son bien, son bien-être (matériel, intellectuel ou spirituel) – ce premier bénéfice est la création de valeur pour autrui

2 – Partager, c’est être généreux et donc perçu par les autres comme tel – ce qui procure un sentiment de bien-être personnel (ce qui fait dire à certains que cette générosité génère aussi un renforcement de l’égo, niant ainsi le pur désintéressement – mais ce débat est interminable)…

manonthemoon cadeau

Ce qui est certain, c’est que le partage est l’objectif marketing des marques qui produisent ces contenus – d’une part, c’est le signal que les valeurs et leur mission de marque sont bien accueillis et alimentent la conversation des clients ; d’aire part, c’est le moyen d’écouter cette conversation et de découvrir chaque membre de cette communauté d’ambassadeur. Depuis le temps que l’on demande comment faire pour identifier, animer et rassembler une communauté de marque, voilà qui devrait fournir une réponse mesurable ! On parle ici d’environ 25 millions de vus par vidéo, et de centaines de milliers, voire de millions de partage… Pas donné à tout le monde !

Top 3 de mes vidéos préférées du moment :

Le plus fort lien social de tous les temps : la relation mère : enfant !

John Lewis, l’enseigne qui fait de Noël, un moment de magie

Give Extra -> Get Extra ! J’adore ce romantisme hollywoodien qui nous permet de comprendre une des évidences du marketing émotionnel : give more, get more !…

La générosité est contagieuse ! Offrir plus de contenus, plus de sens et de valeurs à ces clients, c’est la certitude d’obtenir leur fidélité !

Et toujours aussi inspirée, l’autre marque britannique qui enchante Noël : Sainsbury… Enjoy !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s