Inbound marketing, Intuitions
Laisser un commentaire

Les gens comme moi font ces choses là !

Seth Godin at Hubspot 2015

Hier j’ai tenté de discuter de l’économie collaborative et du changement de modèle inévitable pour nos sociétés occidentales autour d’une galette ! Pas évident me direz-vous face à des personnes plutôt « middle aged » (voire senior) et qui profitent ou ont bien profité du système, et qui prétendent qu’il est encore possible de l’améliorer. Pas évident non plus d’affirmer que le changement, les objets connectés, l’absurdité de l’obsession de la propriété des objets, sont notre avenir proche. Dire que les voitures sont 10 fois trop nombreuses et que l’on pourrait facilement les partager plutôt que de se vanter d’en avoir une grosse, est à la limite du supportable dans une conversation de salon !…

Alors ce matin, j’ai besoin de me rassurer et j’écoute mon Seth Godin préféré ! Oui je me sens affectueux avec celui qui inspire tant de gens de l’autre coté de l’Atlantique. Et j’apprends encore et comme à chaque écoute de cette conférence qu’il a donné pour Hubspot fin 2105. Merci Seth, ça fait du bien !

Une raison majeure du refus du changement, outre que faire comme avant est naturellement plus facile, c’est justement la pression sociale. Ainsi puisque les autres, ceux qui sont mes semblables (au sens de la profession, de la géographie ou de la culture) font ceci, pourquoi voudriez-vous que je fasse cela – c’est-à-dire autrement ? Faire autrement c’est d’abord et avant tout courir le risque d’être différent des autres et d’échouer pour ne pas avoir fait comme tout le monde !

Imaginez la puissance négative de cette réflexion sociale, en sachant que mon premier réflexe d’être humain est justement de me conformer aux comportements et aux règles définies et acceptées par ma tribu… Ravageuse non ? Et donc hier, je me suis retrouvé une nouvelle fois à la marge, marginalisé au beau milieu d’une galette conviviale !

Si j’en suis là aujourd’hui chers lecteurs, c’est bien sûr parce que je me contrefiche de savoir ce que les gens comme moi font ou feraient dans ces situations comme face à l’opportunité d’un changement ! Non pas parce que je n’ai pas peur d’échouer, comme chacun d’entre nous, mais parce que je vis avec l’idée en parallèle que je pourrais tout aussi bien réussir !

Ce qui fait la différence entre ces gens là et ceux qui osent imaginer changer les choses, tient en ce remarquable équilibre mental : les deux idées sont équivalentes et il faut vivre avec. Ou bien ça marche et on aura changé quelque chose, créé de la valeur pour les autres, ou bien cela ne fonctionne pas et il faudra certainement recommencer (en ayant appris de cet échec). C’est pourquoi l’idée fondatrice de ce blog est le partage. Le partage d’une volonté de changer les choses que font des gens qui sont comme moi : des êtres humains. Sa réussite dépend uniquement de vous et de notre connexion. Si vous pensez qu’il est tant de changer de marketing, partagez autour de vous cette conviction ! Merci.

Enjoy !

Note : il y a beaucoup d’autres enseignements dans cette conférence de Seth Godin et je vous laisse les découvrir…

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing, Intuitions

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s