expérience client, les 4 E
1 commentaire

Ellen et le parfum de Mac

Oui on dirait le titre d’une nouvelle alors qu’il s’agit plutôt d’une news incroyable au premier abord. Il existe une société américaine Twelve South qui a proposé à ses clients une bougie aromatique qui dégage le parfum d’un produit Apple tout neuf, comme au sortir de son emballage ! Je sais, vous allez trouver cela absurde. Mais… ils sont en rupture de stock ! Tout a été vendu en 3 jours ! Oui c’est possible… Et cela ne coûte que 24 dollars !

candle-twelve-south

Et j’en profite pour répondre ici à ceux qui m’interroge sur le lien entre marketing sensoriel et marketing émotionnel. Bien entendu, nos sens sont en action en permanence et puisqu’il s’agit ici d’odeur ou de parfum, le lien semble évident. Mais j’aimerais préciser que nos sens nous permettent de ressentir les caractéristiques d’une expérience et que l’émotion devient alors le signal qui cristallise cette expérience dans notre mémoire et la transforme en souvenir. Sentir à nouveau cette odeur caractéristique des produits Apple (s’il elle existe vraiment) déclenche un rappel émotionnel, en principe agréable. Exactement comme l’odeur de la peau des êtres aimés est gravée dans votre mémoire et vous permet de les reconnaitre les yeux fermés (et ce depuis votre naissance).

Le souvenir est le parfum de l’âme – écrivait George Sand.

Mais le marketing émotionnel, ce n’est pas seulement un ressenti émotionnel des choses, des objets ou des marques. L’émotion est l’un des 4E mais elle provient de l’expérience (ou de son anticipation). L’émotion est aussi graduée selon le niveau d’engagement du consommateur dans l’expérience. Enfin, elle est plus facilement mémorable lorsque l’expérience est exclusive. On comprend alors que le mix de ces 4 composantes essentielles déclenche un attachement plus fort en rendant l’expérience unique et inoubliable. Nos sens sont sollicités mais c’est l’alchimie du souvenir qui nous renvoie les émotions du passé à l’heure d’imaginer un achat ou un ré-achat.

Le marketing émotionnel va bien plus loin que la fabrication d’émotions positives ou de souvenirs « carte postale ». Il est, ou doit être, ce que le client vit avec le produit ou la marque. Il est donc expérience mais aussi relation. Il est à la fois séduction et fidélité.

Et maintenant, voyons si vous auriez envie d’acheter une bougie qui sent bon le Mac tout neuf !?.. vidéo !

Merci Ellen (@EllenFannyMart1) pour m’avoir relayé cette info

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, les 4 E

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s