Inbound marketing, l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Engagez-vous en toute confiance ! le #TedXIssy en 5 tweets

Il y a quelques jours j’ai participé au TedX Issy les Moulineaux sur la confiance et c’était un très joli moment de partage. Le livetweet auquel j’ai contribué m’inspire 2 ou 3 réflexions sur nos comportements sur les réseaux sociaux et sur les clés de l’engagement.

1 – Les hashtags tendance boostent votre visibilité

Naturellement le mot clé #IA attire une foule de followers en ce moment. Tout le monde en parle et plus encore, tout le monde voudrait comprendre ce que cela signifie. Les messages sont peu clairs mais l’intention reste intacte : nous voulons savoir et le dire aux autres. Inclure un hashtag tendance est un excellent vecteur de conversation. L’engagement sur ce tweet dépasse tous mes records précédents ! C’est la preuve que la conversation s’est largement diffusée…

2 – Le graphique est plus attractif que la photo

Franchement, on peut douter de ce constat. Tout dépend de la photo. Mais le graphique a une vertu pédagogique indéniable et nous le prenons pour acquis. Un graphe est une preuve visuelle quasi scientifique. Il contient une évidente force d’affirmation et devient alors intéressant à partager. Aucun risque avec un graphique, l’interprétation des chiffres ou des codes visuels ne remettant étant libre et individuelle.

3 – L’information doit poser question Il faut s’y faire, nous préférons les questions aux réponses. Il est clair qu’affirmer les choses est souvent très utile pour ceux qui nous lisent en confiance. Avoir une vision peut permettre le partage. Mais la question est une invitation à se tourner vers les autres. Eux ont peut-être une autre approche, une autre solution et il apparait soudain naturel de les impliquer dans la réflexion collective. Appel à l’intelligence d’autrui, la question est évidemment sociale.

4 – L’influence dépend beaucoup du premier cercle

Pour mobiliser l’audience et l’engager dans le partage, il faut qu’il y ait une étincelle, un marqueur social de diffusion. Le premier cercle, les premiers à relayer votre contenu vers l’extérieur (ici les retweets). Il faut donc citer, tagger un maximum de personnes dans vos posts et contenus. Twitter nous limite à 10 comptes mais Linkedin et les autres sont nettement plus permissifs. A vous d’en profiter ! Attention, il est prudent de ne pas citer n’importe qui ! Seuls ceux dont vous savez qu’ils seront engagés par votre contenu et susceptibles de vous suivre dans le partage.

5 – La tonalité émotionnelle de votre prise de parole doit bouger les lignes

L’émotion est indispensable pour créer une attention plus soutenue. Nous la ressentons et cela déclenche en nous l’envie de ne pas la garder pour nous. Que vous soyez impertinent, décalé, ou vindicatif, il faut donner du relief émotionnel à votre contenu. Je vous fait confiance pour ne pas confondre intelligence émotionnelle et photos de votre chat !… Et puis un logo comme celui de Facebook dans votre tweet, ça peut aider !

Finalement l’essentiel dans l’influence est la confiance que l’on accorde à l’influenceur. Si cette confiance est totale, alors on acceptera l’engagement et le partage sera un acte social bienveillant. Si au contraire un doute existe autant sur la sincérité et l’honnêteté  que sur la pertinence de l’influenceur, il sera bien plus compliqué d’y parvenir.

Nous sommes tous des influenceurs en puissance. Faites vous confiance !

PS : merci encore à Geneviève, Jérome, Bertrand et toute l’équipe du TEdX Issy les Moulineaux – See U next year ! #lovefirst

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing, l'humain dans le marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s