Social CRM
Laisser un commentaire

La stratégie du social selling forum ! #lovefirst

Tous les événements auxquels nous participons, vous et moi, nous donnent envie de : revenir (réponse 1), en produire un vous-même (réponse 2), ne plus jamais revenir (réponse 3) ou en parler à vos amis (réponse 4). Quid du Social Selling Forum organisé par maître Loïc ?

C’était vendredi et nous étions déjà venus chez Oracle. Mon impression est différente de celle des précédentes éditions, mais j’ai un peu de mal à savoir pourquoi. Est-ce parce que la foule était si dense que l’on ne s’y retrouvait guère « entre nous » ? Ou parce que toutes les salles étaient archi pleines, les réservations d’atelier ne laissant ainsi que peu de place à la sérendipité ? Ou encore parce que trop de gens m’ont parlé d’émotion ou d’émotionnel sans trop savoir de quoi il s’agit ?

J’ai pourtant pris un immense plaisir à passer cette journée avec vous. Oui vous, chère Emmanuelle et cher Erwan ! Merci ! Etait-ce là aussi un choix stratégique ?

Car le succès rencontré par l’événement ne doit rien au hasard. Il y a une réelle stratégie marketing mise en oeuvre par son organisateur : celle de réunir une centaine d’intervenants différents et pas toujours d’accord entre eux, autour d’un leitmotive : la bienveillance dans le partage. Les communautés se forment par affinité, par passion commune. C’est ainsi par exemple, que tous les trois, nous n’avons pas spécialement apprécié les propos de la star de le vente, le dynamitant Michael Aguilar, tant son show fut teinté d’un humour lourd et pétaradant (Bigard aurait applaudi tes Prouts et ton AssTech final, Michael, mais est-ce là une preuve d’intelligence émotionnelle ? )…

Mais peu importe ! Ce fut un succès ! (et si tu es choqué.e (cher lecteur.trice) par ma critique d’une rock star adulée par son public, demande toi combien de femmes ont été citées par le showman mis à part le cul remuant qui a agité le slide de fin ? Zéro ?! Ok tu peux continuer de lire…)

Rencontrer des gens qu’on aime est indispensable et partager avec eux une journée nourrit l’âme et le coeur, comme aucun webinar ou échange de mail n’y parviendra jamais. J’aime les belles personnes et la véritable stratégie de ce forum est de m’en proposer chaque fois de nouvelles ! Et puis, je dois vous l’avouer, en bon éléphant, je n’attends rien de spécial de ma participation amicale. J’y viens pour le plaisir de donner ! Donner un peu plus à chaque fois et créer des étincelles furtives dans les regards autour d’une table, d’une salle, est un bonheur inaltérable.

philippe deliège social forum

Oh bien sûr, comme pourrait vous le confirmer monsieur Philippe, le chimpanzé belge, il y a quelques contacts déclenchés par nos présences. Certains voudront nous remercier, nous encourager, pour sans doute aller plus loin dans l’échange de connaissances. Tant mieux ! Mais il s’agit là d’un résultat non prévisible et peu quantifiable pour le moment. Ce n’est d’ailleurs pas un objectif ! Il en va de même pour Loïc. Certes il apparait comme le grand médiateur, le rassembleur de la communauté, mais il n’a pas d’autre but que d’agiter la réflexion avec un maximum d’ouverture dans les concepts comme dans les apports extérieurs. Sa stratégie est une inspiration que nous devons accueillir avec le sourire du Bouddha : la conversation bienveillante est seule créatrice de valeur.

C’est en aimant les autres a priori que nous éprouvons du plaisir dans la surprise d’une rencontre et dans la découverte d’un pont de vue différent du nôtre. Si vous n’aimiez pas vos clients avant de les rencontrer, comment oseraient-ils vous confier leurs secrets, leurs rêves et leur désir de vous connaître ?

Allez réponse 2 et même réponse 4 ! I’ll be back !

See U soon, chers Emmanuelle, Erwan, Loïc, Philippe… et vous tous !

Cette entrée a été publiée dans : Social CRM

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s