histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Et si on se disait A Demain ? #ratp

Redéfinir sa plateforme de marque est sans doute un objectif pour beaucoup de marketers ou de communicants pendant ou après cette crise inédite et déstabilisante. Alors si j’ai déjà longuement évoqué l’impérieuse nécessité de changer d’histoire pour la plupart des marques, si Grégory pense non sans un bel optimiste que les marques en sont capables, quels sont les exemples qui peuvent inspirer mes lectrices.teurs ?

Et si c’était la RATP ? Ah !? Je sens ton scepticisme grandir et te détourner de la suite, un peu trop rapidement ! Et pourtant ! Tu te trompes si tu crois que la marque référente des transports en commun de la capitale n’est pas douée en matière de communication. Regarde le film présenté par sa directrice de la communication et on se retrouve juste en-dessous…

A demain par Anaïs Lançon – Directrice communication RATP

« Après la crise sanitaire inédite que nous venons tous de vivre, cette campagne est une déclaration d’amour à nos voyageurs. Nous sommes heureux de les retrouver mais nous voulons aussi leur dire que nous avons plus que jamais conscience de notre responsabilité à les accompagner dans leur vie quotidienne. « 

Anaïs Lançon, RATP

Après 70 ans de transports les plus fous, les plus underground, voici qu’enfin la RATP nous déclare son amour ! Merci Anne !

Une belle campagne déclinée sur tous les médias et réseaux sociaux soit avec des visuels et des signatures vraiment sympa (cf les visuels dans cet article) soit des vidéos qui devraient générer des partages amusants…

Ce qui est à retenir de cette nouvelle plateforme de marque : d’abord, une identité graphique et une signature qui résume parfaitement les enjeux de la mobilité dans une mégalopole. Ensuite et surtout, une position de leader qui reconnait les siens dans leur diversité, leurs cultures et leurs différences et qui veille sur eux. Une attitude bienveillante qui nous accompagne dans un quotidien anxiogène et incertain. Une légèreté qui répond forcément à la frilosité, la rigidité qui s’empare de nous lorsque nous sommes un peu trop serrés les uns près des autres…

Alors j’ai hâte de savoir quelles seront les réactions de la foule ? Au plutôt de la tribu des clients / usagers du métro, des bus et autres RER, tous ceux qui n’ont pas le choix et qui parcourent l’Ile de France pour vivre et travailler. Mais si la foule est un tribu sans leader, comme le précise Seth Godin dans son livre Tribus, faut-il encore considérer qu’il y a « foule » dans le métro ? Ne devrions pas plutôt nous rendre compte que la tribu est nombreuse et qu’elle se déplace en groupes parfois trop importants ? Car une foule est aussi une tribu sans communication (cf Seth Godin again) ! Et si nous ne communiquons pas vraiment dans les transports en commun, il est indispensable que la RATP, elle, prenne la parole et nous invite à la conversation. C’est exactement le rôle d’un leader. Il doit rassembler autour des conversations qu’il initie.

L’enjeu de cette campagne n’est donc pas de séduire de « nouveaux clients », ni même de fidéliser ceux qui ont déjà un pass Navigo ! L’enjeu est d’apparaitre comme un leader bienveillant qui prend soin de sa tribu.

Est-ce possible ? Serez-vous d’accord pour suivre Anaïs sur ce chemin vers une meilleure mobilité au quotidien ?

#onenparle ? Moi aussi je vous aime !

A demain !

PS : pour en savoir plus, visite la plateforme ici !

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s