Je suis admiratif. Un vendredi où je découvre une campagne imaginative, ludique et sans aucun doute passionnante à suivre pour celles et ceux qui adorent le bricolage. Et pourtant ce n’est pas mon truc.
Nous avions à coeur d’offrir aux bricoleurs amateurs comme aux plus aguerris, un concept novateur bienveillant et positif, en nous appuyant sur l’engagement d’influenceurs qui adhèrent complètement à l’ADN de Brico Dépôt. Cette compétition, imaginée et déployée en partenariat avec Newscreen, est une opportunité de créer du lien avec notre communauté YouTube et de recruter à terme de nouveaux abonnés », indique Lucie Thomas, Directrice marketing opérationnel et communication chez Brico Dépôt (via e-marketing.fr). Et ça me semble plutôt bien réussi.
Eric le Carreleur et Mickael aka Passion Renovation, sont face à face, et se livrent à fond dans des épreuves très bien mises en scène. Normal, me diras-tu, puisqu’ils sont Youtubers chevronnés, adulés par des centaines de milliers de bricoleurs.euses du dimanche. Ne me cherche pas sur la présence des femmes dans ce challenge, il y en a et c’est aussi Stella qui anime le direct. Certes on en reste à 80% de mecs à biceps mais on ne peut pas en vouloir à la marque d’être dans la représentativité nationale (ou alors elle aurait pour mission de changer le monde).
Et puis tout à coup, une pomme me tombe sur la tête !
Et si j’organisais un challenge du genre avec des marketers ? Dingue ! Imagine l’ambiance : une sélection des meilleurs marketers de la place (ok du village parisien pour rester entre nous) s’affrontent dans des épreuves incroyables : imaginer un hashtag pour le social selling, trouver 3 valeurs pour une marque de dentifrice, définir une ligne éditoriale pour le ministre de la justice, écrire un email de relance pour celles et ceux qui n’ont pas encore inviter leurs voisin.e.s à l’apéro cette année, etc… Le tout commenté par une ravissante experte du marketing connue pour ses publications drolatiques sur Instagram et TikTok et filmé et diffusé live, en streaming et replay automatique, sans oublier conférence de presse, interviews privées des candidats, jury over branché et soirée de gala. Oh quelle belle idée !
Comme je te la livre sans y réfléchir davantage, tu peux te saisir de l’opportunité pour en faire un coup marketing de folie ! Vas-y fonce !
PS : sois sympa, invite-moi à la soirée !
PS2 : je trouve la réalisation de ce défi des warriors du bricolage excellente et les résultats semblent très bons. C’est sans doute inspiré par d’autres, mais c’est bien vu.