semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Ah les belles campagnes du #CafedelaCom #ep1

Ils sont réunis par leur maitre du micro, celui qui décode la communication plus vite que Don Quichotte. Et cette fois, elles sont nombreuses à avoir rejoint la team historique du Café de la Com, autour de Karine, Sébastien et Jean-François. Oui tu peux m’ajouter à la liste.

De quoi parlent-elles/ils ? Des campagnes de communication qui les ont inspirés, torturés, refroidis ou enchantés. De belles campagnes assurément mais qui peuvent aussi faire un flop dans nos esprits.

Alors pour toi qui n’aura pas eu l’envie d’écouter le podcast (voir le lien en bas de cet article), ou qui souhaite savoir de quoi nous parlons, en images, voici nos choix :

Christelle a choisi le nouveau logo La Redoute, qui a fait parler de lui et qui nous a plongé dans des interprétations divergentes. Qu’en penses-tu ? Pour ma part, je crois que la lisibilité est faible, et que si tu ne connaissais pas la marque avant, tu ne la connaîtras pas davantage après… Un flop probable… nous sommes inquiets.

Ophélie a eu un coup de cœur pour le mois sans tabac. Une campagne difficile pour inciter à arrêter de fumer. Compliqué comme message mais pourquoi nous renvoyer à ce vieux cliché année 80 des booms ? et surtout faut-il attendre d’avoir 45 ans pour se rendre compte que les autres peuvent aussi nous aider ? Verdict très partagé au Café avec un avis plutôt négatif de certains (je te le dis en des termes adoucis).


Kossa nous invite en Belgique alors qu’il vit dans le Gers, pour parler de l’initiative un peu folle de Decathlon qui pour annoncer sont engagement dans la seconde main (deuxième vie des produits) a eu l’idée de changer de nom en inversant l’ordre des lettres de son nom. Est-ce une réussite ? Nous en doutons. Pour autant comme j’aime la marque et ses prises de risque, j’hésite un peu mais je finis par lui décerner un Top. Vieille ficelle du nom à l’envers mais action sympathique.

Tu peux en savoir plus sur NolhtaceD ici : https://www.decathlon.be/fr/landing/buyback/_/R-a-buyback?intcmp=intcmp:HP1-FR-Nolhtaced&type=intcmp

Et puis c’est au tour de Karine de nous parler avec tendresse et amour maternel de la dernière campagne d’une vieille et belle marque : Damart. Elle nous raconte avec sa sensibilité comment ce message touche plusieurs générations en nous renvoyant à ce moment matinal du départ à l’école. Maman ne voudrait pas que l’on prenne froid. Mais quand vient la récré nous étions alors tous prêts à sortir sans nos bonnets, nos écharpes (rose #oupas) et même sans nos manteaux. Alors oui, il y a une belle émotion dans ce film nostalgique et qui vante tout de même des produits revus par la technologie d’aujourd’hui. C’est un top !

Sébastien, lui a choisi de taper un bon coup de pied dans la fourmilière et en joueur de ballon rond, il nous l’a envoyé dans la lucarne. Parce que oser nous montrer cette publicité pour les experts comptables qui a envahi nos écrans, c’est limite carton rouge au Café ! Et d’ailleurs, nous sommes unanimes pour dire stop : non les experts comptables ne doivent pas more le feu ! Comment peut-on en arriver là ? Est-ce une mauvaise blague de l’agence ou le choix désastreux d’un dirigeant qui ne connait rien à la communication ? Nous n’avons pas (encore) la réponse mais bon… Flop total !

Jean-François, l’ami des saucissons, est resté sur son territoire en nous parlant avec humour des camions électriques. Car oui, communiquez c’est bien mais passer à l’action et le prouver c’est nettement mieux. C’est ce que Renault Trucks a décidé de faire dans un spot qui met en cause un concurrent direct et qui montre que l’on peut faire mieux. Nous sommes d’accord pour soutenir nos petits français : bravo !

Et toi Patrice ? De quoi veux-tu nous parler ?… me demande gentiment Laurent, l’homme au micro d’or.

J’ai choisi la campagne de Groupama pour les gestes qui sauvent. D’abord parce que je tente de valoriser les marques qui font du bien. Ensuite parce que je crois à la responsabilité dans l’action et que les marques devraient davantage communiquer sur ce qu’elles font réellement pour améliorer le vie des gens, que ceux-ci soient client ou non. Enfin, parce que j’aime l’idée que nous sommes tous concernés et à un geste de devenir le héros de quelqu’un. Vraiment. Si tu as vu cette campagne, peut-être aimeras-tu découvrir le film making off qui montre une réalité filmée à la fois touchante et rassurante sur ce que peuvent faire les marques. Merci pour vos top !

Nous avons terminé cette revue de marque avec le trop célèbre octobre rose. Un sujet hyper sensible évidemment qui donne lieu cette année encore à de jolies campagnes engagées pour que les femmes restent belles et surtout vivantes dans nos cœurs. Merci Claire-Estelle pour ce rappel émouvant.

Voilà ! C’est fini !

Bonus le clip officiel :

Pour savoir ce qu’ils et elles ont dit, clique sur le lien vers la première partie de cet épisode chaud comme une bière pression !

Vivement le prochain #CafedelaCom !

Merci les ami.e.s et n’oubliez pas votre écharpe… 😉

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s