semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les marques qui nous font du bien #ep32

Le temps de se faire des cadeaux est revenu. Comme chaque année. Alors les marques s’inscrivent joyeusement au concours de la plus belle publicité de Noël ! Sympa ! Mais pensent-elles nous faire du bien en nous proposant des images sirupeuses à souhait ? Sans doute.

Pour ma part, je continue de penser que la responsabilité est dans l’action. Si je crois encore à la possibilité d’un marketing responsable, c’est parce que le marketing est dans l’action. Continuer à t’écrire comme avant, c’est une action durable qui te montre mon engagement, ma passion et qui, soyons fous, pourrait te faire du bien.

Et les marques alors ? Quelles actions remarquables ont-elles imaginées ?

1 – Un concept-char pour rouler jusqu’à Rome en 2023 !

Ne me demande pas pourquoi. J’adore cette idée pour annoncer le futur. Revenir au temps du char quand on est un constructeur automobile qui ose et qui affirme être au top de l’innovation, tu avoueras que c’est un jolie pari. Et nous donner rdv le I II MMXXIII c’est très excitant. Humour, et vision d’avenir conjugués, comme pour nous rappeler que sans pétrole on avancera quand même…

2 – Comment cuire des pâtes sans consommer trop d’énergie ?

Voila une idée que j’aime ! Manger des pâtes ! Et grâce à une marque que j’apprécie depuis des décennies, j’apprends désormais que l’on peut tous changer pour passer à la cuisson passive. Génial ! Cette technique existe depuis le milieu du 19e siècle, nous dit-on. Il s’agit de couper la cuisson des pâtes au bout de 2 minutes d’ébullition, de mètre un couvercle sur la casserole, et d’attendre un peu. Facile ! Si tu le fais , tu réduis les émissions de carbone de près de 80 %. Moins d’énergie et plus de pâtes ! Simple, sobre et efficace. Merci Barilla !

3 – Les steamers sont-ils charitables ? La réponse est oui.

On imagine toujours la fin d’année comme le moment de générosité qui maintient le lien entre les générations. Papy et Mammy font de beaux cadeaux et les enfants sont sages. Oui mais les plus jeunes sont également doté de ce ses du parage et des causes qu’il est urgent de soutenir. Alors Twitch, la plateforme de streaming qui s’est imposée, améliore sans cesse les outils qui permettent aux streamers de proposer des actions de collecte de fonds caritatives. J’ai appris cette année que les opérations de ce genre collectent des montants énormes directement reversées aux ONG ou aux associations. Des montants qui font pâlir les organisateurs de Téléthon ou autre. Engager les autres à être généreux est une belle mission.

4 – Los tacones de Lidl

Tu veux absolument qu’on parle de toi au prochain diner ? Tu veux qu’on te prenne pour la Queen de l’influence ? Vas donc chez Lidl !… Ok c’est en Espagne, et c’est sans doute trop tard pour les trouver en magasin. Mais 19,99€ pour des talons aiguilles qui flashent, tu avoueras que ça envoie du lourd. Oui ça ne va pas changer ta vie en mieux, sauf à ce que tu te prennes pour une rock star, une instagrammeuse de ouf et j’imagine que tout le monde rêve secrètement de provoquer un pue d’étonnement alors que se préparent les diners les plus convenus de l’année.

Les marque qui osent nous font du bien aussi. Quand elles nous font rêver pour pas cher, c’est encre mieux !

5 – Le team building sans le building !

Tu le sais, la fin de l’année, c’est bientôt le début d’autre chose, vers les bonnes résolutions… Et puis faire du bien, c’est prendre conscience de ce que l’on devrait faire mieux. Autant visualiser. Autant travailler en mode collectif engagé pour une même mission.

Alors si vous preniez trois heures pour dessiner une fresque: la fresque du climat ? Vous avez toutes les cartes en main !

Prêts ?

Voilà !

C’est cadeau ! Tu pourras partager avec les tiens, avec tes amis du marketing qui cherchent des idées. Je garde pour moi ce que d’autres lutins animés des meilleures intentions, m’ont envoyé pour passer un bon moment. J’espère que toi aussi, tu profiteras des fêtes pour t’engager dans la responsabilité par l’action. N’hésites pas à m’en faire part. On en parlera très bientôt !

A très vite pour un nouvel épisode des marques qui font du bien (en 2023).

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s