l'humain dans le marketing
3 commentaires

5 prédictions marketing pour 2023 #gartner

Lire ce document américain sur ce que les directions marketing anticipent ou doivent anticiper pour 2023 est très intéressant. Si si j’insiste et je te donne le lien vers le doc plus bas…

Avant de plonger dans ce call to action qui te ferait sortir d’ici, laisse-moi essayer de t’en proposer un résumé : l’Intelligence Artificielle a envahi le marketing, et sous réserve que les marketers aient un peu d’éthique, c’est plutôt une bonne nouvelle. Pire, c’est même une bonne nouvelle pour moi !

Pourquoi l’IA peut-elle sauver le marketing ?

A en croire ce rapport, ou plus exactement la lecture biaisée que j’en fait, voici 5 points qui peuvent changer le monde (du marketing, restons humble) :

1 – Puisqu’une intelligence artificielle peut exécuter sans relâche des taches basiques et opérationnelles, le marketer pourrait trouver plus de temps pour réfléchir et se consacrer à la stratégie. Franchement c’est une opportunité incroyable qui s’ouvre à nous ! Oui j’ose te dire que je réfléchis… et toi ?

2 – La production de contenus « bidons » va considérablement augmenter notamment grâce à mon Chat, qui peut te fournir des textes au kilomètres, de nature à remplir tes obligations sociales de publication quotidienne (voire plus). Or dans cet océan de médiocrité productiviste, celui qui osera être un artiste, un artisan en affirmant le caractère unique de son contenu, brillera au milieu du néant.

3 – La tendance au rejet de toute forme d’interruption dans nos vies, conduira les consommateurs à ne plus tolérer les apparitions de produit que sous une forme acceptable : celle du placement ou du sponsoring. Peu importe la finesse du ciblage proposée par l’IA, nous éviterons la publicité, en payant s’il le faut, et c’est tout. Le format publicitaire va diminuer et les audiences des media qu’il finance aussi. Resteront la qualité et la créativité.

4 – Si toutefois la marque se décidait à converser avec, et à comprendre les individus qui sont ses clients, elle devrait pour mieux les connaitre, analyser qualité de data, que seuls les programmes de fidélité peuvent lui fournir sans effort. Conséquence, les programmes de fidélité seront essentiels à la survie des marques. Comment rendre un client fidèle et comment lui donner davantage, deviendra (redeviendra) un enjeu majeur du marketing. Ouf !

5 – Il y aura des bons et des mauvais marketers face à l’AI. Et là, comme pour tous les outils, tu le sais, c’est l’éthique qui fera la différence. Parce que le client atteindra bientôt la tolérance zéro (lire Marketing ZERO te mettras sur la voie). Or tout manquement à l’éthique sera sanctionné, d’autant plus facilement que le responsable serait une machine intelligente. Pardonner des erreurs humaines est possible. Pardonner à une Intelligence prétendument supérieur et Artificielle, ne sera pas envisageable. On peut même imaginer qu’une machine bien éduquée sera capable de dire stop, si toutefois on lui proposait d’envoyer des messages non éthiques aux clients ou aux prospects.

Voilà !

J’ai fait court parce que tu auras ta propre interprétation des prédictions de Gartner. Aussi parce que je crois que tu imagines qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que le marketing soit enfin responsable. Et je suis d’accord avec toi sur ce point.

Plus nous avançons dans une utilisation habile du marketing émotionnel (que je défends ici depuis 10 ans) et plus les consommateurs comprennent que certains tentent de les manipuler à leur désavantage. Plus on avance vers la transparence, et plus on voit loin. Veux-tu que je t’annonce une prédiction ?

La médiocrité sera éliminée par l’IA elle-même. Il y aura ceux qui penseront remplacer le marketer par une machine, et ceux, plus malins, qui donneront une machine au marketer pour qu’il ait plus de temps pour réfléchir.

La vision responsable de la création de valeur pour le client, la qualité de l’histoire racontée par la marque, dépendront toujours de l’humain aux commandes du marketing. A lui ou elle, de voir autrement et plus loin que les autres.

Et maintenant, tu peux suivre ce lien et te jeter sur le document de Gartner :

https://www.gartner.com/en/marketing/research/top-trends-and-predictions-for-the-future-of-marketing?

Merci !

PS : les graphiques ne veulent rien dire ici… mais tu les retrouveras leur sens dans le dossier…

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

3 commentaires

  1. J’en étais arrivé à la même conclusion que ton n°2 et j’ai publié un billet dans ce sens pour le cahier de tendances de Digimind de cette année. L’abondance de contenus médiocre finira non seulement par noyer le Web, elle discréditera de facto tout contenu qui en est issu… à moins d’avoir été rédigé par une source reconnue et incontestable, qui s’interdit formellement de toucher aux machines (sauf pour automatiser certaines tâches minimes) et qui s’imposent de fournir une forte valeur ajoutée d’analyse, de commentaire, de contextualisation par l’anecdote et l’argumentation fouillée.

  2. Merci Yann pour ton retour éclairé ! Je n’ai pas choisi cette tendance pour Digimind mais elle est un signal assez fort de l’évolution du web et de ce que nous y trouvons…

  3. Personnellement, je pense que plus que jamais, l’infobésité va continuer d’exister. La particularité des outils IA, vont faciliter et prémacher le travail mais l’humain restera d’après moi, indispensable pour remanier, adapter, améliorer et fonctionner en mode amélioration continue (Boucle Travail humain + travail IA)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s