Lorsque j’interroge Emilie sur une définition de la fidélité, elle me répond d’un seul mot : constance. Fascinante réponse, tant par sa simplicité, que par la lucidité qu’elle apporte à un discours de marketer. Simple et efficace.
Et puis Sandie me fait découvrir la campagne de la marque Dove pour une beauté réelle des femmes. Pas la beauté renvoyée par une Intelligence Artificielle, pas celle qu’un prompt un peu léger mais tellement usuel lui a proposé en guise de mots clés, une beauté réelle.
C’est quoi la beauté réelle ?
Deux mots concepts dont la signification est purement personnelle puisque issue de la perception émotionnelle et la mémoire culturelle. Pour autant, nous espérons tous être dans la réalité et vecteur d’une certaine beauté : la nôtre. Suis-je la plus belle, n’est plus une question dans notre monde (et Blanche-Neige, qui n’est pas blonde, n’est plus acceptable faute d’être assez inclusive, justement).
Beauté réelle signifie dans cette campagne, une beauté naturelle mais pas seulement. Une beauté que nous devrions voir, là où notre regard a été éduqué à nous signaler une différence. Différente de quoi ? de quelle norme ? Celle de l’IA est biaisée par le passé dans lequel elle puise ? Ou celle que l’on nous a appris à comprendre comme étant la référence ?
Tout est une question d’éducation. Apprendre à la machine, mais avant tout apprendre aux hommes, aux humains. Apprendre que la beauté est la diversité, la différence et non le standard, le comme il faut, la une du magazine ou l’instagrameuse aux millions de like. Pas facile !
Je ne suis pas forcément supporter de Dove, et j’en n’en suis pas le client, mais je constate avec plaisir que la marque fait preuve de constance, et défend avec force sa conviction profonde. Même lorsque tout le monde se met à produire des images avec une IA, des images que très bientôt nous ne distinguerons plus de celles prises avec nos smartphones, elle reste engagée à nous éduquer sur notre perception du beau.
Eduquer est l’un des trois piliers du #MoinsmaisMieux que j’expose progressivement à mes lecteurs et en conférence.
La marque doit éduquer. Parce qu’apprendre est l’un de nos trois moteurs dans la vie, et que cet apprentissage est ce qui détermine nos trajectoires.
Et vous, quelle est votre perception de la beauté ?

