Lorsque le format change, c’est forcément pour faire mieux. Et je dois d’abord féliciter Emmanuel et Vincent pour cette nouvelle édition d’un événement devenu incontournable dans mon agenda, depuis quelques années déjà. Et l’endroit est nettement plus agréable aussi, merci Comet.
Mais c’est surtout les gens. Tu me connais, je ne suis pas toujours tendre avec les intervenants ou les speakers envoyés sur la scène par leur société innovante. Et là, c’était bien. Presque tous ont su captivé mon attention, m’ont appris des choses et m’ont même donné envie de les interroger.

Récap de mes découvertes :
D’abord les keynotes de différents consultants du HUB Institute qui sont d’un très haut niveau. Tous et toutes. Christophe et Abdelmajid m’ont étonné par la qualité de leurs présentation sur les impacts de l’IA sur les entreprises et leurs business. Pas simplement en disant que l’on doit s’y mettre mais surtout en expliquant qu’il faut savoir d’abord quel process nous voulons faire évoluer et comment les salariés qui utilisent ces process doivent être accompagnés. L’urgence née de notre curiosité naturelle, nous a fait plonger dans des usages anarchiques d’outils toujours plus puissants et plus novateurs.
Ils étaient bien entourés par de très belles marques venues nous inspirer par la beauté de leurs campagnes. Certes plus facile lorsqu’on est LVMH ou Dior couture que pour réussir à sortir Tinder de son image de créateur de coups d’un soir. Mais même Tinder se met à l’engagement et réserve la monétisation de sa large audience à des campagnes engagées socialement. Le monde change !
Des images en couleur pour appuyer leurs talks.



Et puis, j’ai aussi pris plaisir à écouter quelques unes des sociétés sponsors de ce HubForum. D’abord User Testing, qui comme son nom l’indique, propose de tester campagnes, design, est, en mode entretiens qualitatifs, et surtout automatisés. Une plateforme pour tester auprès d’une audience pré-qualifiée et correspondant à la présumée cible de l’annonceur, parait une bonne proposition, qui réduit les coûts de manière drastique. Mais qui sont ce gens qui testent et répondent à des questionnaires d’étude ? Une douzaine de personnes, rémunérées par User Testing, qui vont constituer le panel. Chaque panel étant différent puisque choisi en fonction des attentes de l’annonceur. Pas forcément une révolution, mais un concept innovant tout de même…
Et toi chez Commerce Tools tu proposes quoi ? C’était le premier des dix à monter sur la scène pour pitcher sa boîte en 60 secondes, et je lui dis d’emblée, ce n’est pas facile de marquer les esprits dans cette position. Nous proposons aux web marchands de construire leur e-commerce par brique… Heu… c’est à dire ? Si je t’assures, j’ai essayé de comprendre, ce qui rend cette solution différente de shopify par exemple ? C’est quoi une brique logiciel pour le e-commerce ?
Or, sur le site de cette entreprise allemande, installée en France depuis 4 ans, on nous explique ça en anglais dans le texte : « From B2B to B2C, digital to in-store, human-led journeys to autonomous agent flows, commercetools is the most versatile enterprise platform powering agentic-driven commerce«
Comment tu dis ? Alors soit mon anglais est parti trop tôt en hibernation dans les Vosges, soit vous ne racontez pas la même histoire…
Bref, j’aurais dû te présenter Laurent le CEO de Cosa. Il a produit son effet, au moins à mes oreilles, en nous promettant que lui et son équipe à les marques à mieux se raconter. Enfin, une histoire, ponctué d’un bandana rose qui, forcément, le rend remarquable. Pas si nouveau, mais suffisamment différent pour créer l’envie de l’interroger en vrai. Oui parce que Laurent a aussi été l’un des premiers patrons d’agence à se mettre en scène en format pub via son avatar créé par l’IA. Quand tu vends de la créativité et la capacité à raconter une histoire, c’est bien de le prouver par l’exemple. Ce qui m’a intrigué c’est la capacité à passer de Fauchon à l’Humanité, d’un clic, ou d’une battement d’aile de papillon (tu choisis ton camp). Alors, j’explique à Laurent, que moi aussi je raconte des histoires, et que je suis fasciné par le nombre de gens qui ne savent pas vraiment ce qu’est une histoire. D’ailleurs, cela s’est encore vérifié dans cette séance de kitchs. Oui mais bon… la conversation est écourtée, je comprends que je ne suis pas un ciel potentiel et que Laurent à d’autres Chats GPT à fouetter.
Et les autres ?
C’était passionnant de décuvai la stratégie centrée magasin de Kigfisher, mais aussi d’écouter Ikéa nous expliquer comment il faut accompagner les salariés avant de commencer un projet nourri par l’IA. Comment on peut les aider à faire mieux, en quelque sorte.
C’était sympa aussi de constater que même Stellantis a compris que nous ne regardons plus trop la TV, et encore moins les publicités de voitures. Et pourtant, il faut toujours nous expliquer comment le moteur électrique c’est cool pour la planète et combien de kilomètres on fera avant de vider nos batteries. Alors allons donc sur Youtube, puisque nous nous y sommes réfugiés.
Est-ce vraiment ça la mission de la marque ?

