interview émotionnelle, le plaisir et la fidélisation, vive les marques !
Laisser un commentaire

Interview émotionnelle d’été avec Loic Rideau et Bruno Perrone sur la tournée #eteFDJ 2014

Evidemment une tournée d’été comme celle de la FDJ, c’est un événement exceptionnel. 16 ans que la société qui nous fait gratter Illiko, a pris la route des plages de France pour aller à la rencontre des gens, des vrais gens !

Alors campagne de promotion, animation commerciale qui vient perturber le paisible vacancier pour le pousser à acheter des tickets de loterie, ou opération d’image et de notoriété ? Des clichés que bon nombre d’analyses marketing nous présenteraient chiffres et visuels entachés de logos à l’appui. Mais qu’en est-il vraiment ?

Farfadets

Lorsqu’on a la chance d’aller dans les coulisses de cette tournée, d’y voir travailler ensemble près de 160 personnes pour un spectacle quotidien débutant sur la plage dans l’après-midi et se terminant en toute fin de soirée par un rassemblement de 10 000 spectateurs (en moyenne, avec une pointe à 30 000 dans le Sud-Est), on est tout simplement impressionné.

Pas seulement par la qualité ou les moyens mis en œuvre, mais surtout par l’ambiance et les sourires permanents…

J’ai rencontré la semaine dernière, Bruno Perrone, responsable événementiel FDJ et Loïc Rideau directeur technique de la tournée, pour une double interview riche en émotions :

Patrice : « Comment est née cette tournée FDJ ? »

Bruno

Bruno :  » Au départ, j’avais encore en tête les podiums Europe 1, un événement populaire autour de la chanson et qui allait à la rencontre du public dans un esprit de fête. On a ce souci à la FDJ de ne pas être en contact direct avec nos clients mais seulement via le réseau des détaillants. Alors on a proposé au président de l’époque, de créer une rencontre conviviale et bien sûr ludique, base de nos valeurs. Je dois dire qu’il a bien accueilli l’idée avec une réserve claire et qui est fondatrice de cette tournée : ne pas monter d’opération commerciale mais d’abord remercier nos clients et faire la fête avec eux. C’était vraiment ce qu’on voulait et cela n’a jamais été remis en question au sein de l’entreprise. La FDJ peut être vue de l’extérieure comme une grosse machine à brasser de l’argent, alors qu’en interne nous avons réellement cet esprit de fête. C’est cette envie de partager avec le public, d’être dans la générosité qui nous anime tous sur la tournée depuis 16 ans déjà ! »

Patrice :  » Comment sont venus vos partenaires et pour quel apport ? »

Bruno :  » Au départ on a monté la tournée seuls. On avait négocié un budget et on a fait avec. Rapidement on s’est rendu compte que pour animer toute la journée (on démarre sur la plage en début d’après-midi et on emmène les gens jusqu’au spectacle du soir), il nous faudrait proposer plus d’activités. Enrichir le contenu a été la mission principale de nos partenaires. Ce n’était pas une priorité budgétaire. On attendait d’eux de l’implication sur place et de nouvelles animations. Par la suite, on a demandé une participation financière mais ce n’est pas crucial.  Historiquement la FDJ, via sa Fondation par exemple, est engagée dans le sport français. Aussi nous avons sollicité les Fédérations sportives pour nous accompagner sur les plages et proposer des démonstrations. Certaines en profitent aussi pour recruter et même détecter des talents comme le handball ou l’aviron cette année. On travaille sur les mêmes valeurs  : la rencontre conviviale et le plaisir ludique. »

Patrice : « D’accord mais il y a aussi des partenaires plus « commerciaux » comme Lipton ou Yamaha… »

Bruno : « C’est exact. Pour eux la tournée d’été FDJ représente une très belle opportunité de contacter un large public dans les meilleures conditions. Lipton ou Lays font de l’échantillonage et Yamaha est associée toute la partie musicale et au spectacle du soir avec la troupe des Farfadets. Ces marques ont fait des études d’impact a posteriori, et elles reviennent chaque année. C’est donc qu’elles y trouvent leur compte ! ».

Patrice : « Et au niveau des partenaires locaux, des mairies, quelles sont vos relations ? »

Loic

Loïc : « On est toujours très bien accueilli, je dirai même qu’ils nous attendent ! On a développé une vraie complicité dans le travail et c’est le cas avec toutes les équipes impliquées. Les services techniques municipaux nous apportent de la main d’œuvre et quelques moyens aussi. On les a toujours intégré à notre équipe. Il n’y a pas un donneur d’ordre et un exécutant; il y a des gens qui bossent ensemble sur une énorme machine à produire du spectacle de haut niveau, en plein air, avec toute la sécurité et toute la maîtrise que cela implique. Tout est réglé au millimètre et à la seconde près, chaque jour. »

Patrice : « Commet choisissez-vous les villes partenaires ? »

Loïc et Bruno : « D’abord il faut dire que certaines sont très fidèles ! On a créé de telles relations, on a fait la fête ensemble et c’est évident qu’on a plaisir à recommencer chaque été. C’est comme ça depuis le début de cette aventure humaine. D’ailleurs, Bruno et moi la vivons depuis 16 ans ! Bien sûr on regarde si on peut encore l’agrandir, en ajoutant une ou deux dates. Par exemple, on avait un vrai déficit en Bretagne et cette année on est allé chercher Brest. Et c’était une très belle première, qui va certainement se renouveler l’an prochain. »

Patrice : « On sent bien cet état d’esprit alors que la tournée est devenue une grosse machine. Comment résumer ce succès ? »

Bruno : « Notre volonté c’est de faire plaisir aux gens. Offrir un spectacle, une journée gratuite mais de grande qualité. C’est tout de même la plus grosse tournée en France ! On rassemble des artistes, des pros de la production, du spectacle, des bénévoles et un public. On est tous content de voir les gens s’amuser, des gens heureux. Simplement. Que du bonheur ! »

Patrice : »Merci à vous et merci pour eux ! »

FDJ édition 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s