expérience client
Laisser un commentaire

Vers un affichage personnalisé ? #SeeMe

affichage crown heights

Crown Heights est un spécialiste de l’affichage dynamique et plus largement du marketing sensoriel. Aussi lorsque je reçois son CP annonçant une nouvelle solution au nom évocateur de SeeMe, je me fais la réflexion, que le monde change ! Enfin un moyen pour adapter la communication en retail au client qui voudrait la regarder ! Alors, j’appelle Tristan, directeur commercial, pour vérifier que SeeMe prend en compte mon humeur de l’instant, en captant les émotions sur mon visage. Certes, d’autres solutions prétendent déjà le faire, pour améliorer l’expérience client, via une caméra également, et en déduisent mon âge (pas toujours avec précision) mais dans quel but ?

Tristan, me répond très directement que : « nos clients voulaient depuis longtemps proposer un message adapté à leur clientèle, en fonction du sexe pour commencer et pourquoi pas de leur âge. Supposer que vous passiez devant une vitrine de magasin, et que je vous envoie un message classiquement féminin, en tant qu’homme vous n’êtes pas réceptif, et donc on risque fort de vous perdre, ou de ne pas vous attirer à l’intérieur de la boutique. A contrario, si la caméra détecte que vous êtes un homme de moins de 40 ans, automatiquement la communication qui suivra sera adaptée à vous et à la cible que vous représentez. Le résultat attendu sera une forte augmentation du ROI des campagnes d’affichages en point de vente. Simple et efficace ! »

Oui, je comprends le point, au-delà de la flatterie, cher Tristan !… Mais je veux en savoir plus. Et si j’exprime un léger dégoût ou un soupçon de tristesse, ou au contraire si je suis ébahi par la beauté du mannequin qui se déhanche devant mes yeux d’enfant, que se passera-t-il ? Comment tenir compte de cette information, comment la contextualiser et surtout quelle communication me proposera-t-on ?

stand crown heights

Tristan me répond que « cela dépendra de la finesse d’analyse demandée par ses clients et qu’à l’idéal, ceux-ci fourniront une variété de films ou de visuels pour l’affichage suffisamment grande pour approcher d’assez près la personnalisation« . Vraiment ? Je veux bien le croire, et j’aimerais évidemment découvrir les réactions des passants devant cet affichage dynamique évolué. Quelle sera l’émotion générée par une campagne qui changera dès que la caméra vous aura fixé ? Seront-ils agréablement surpris ou penseront-ils que Big Brother les surveille du coin de l’oeil ? « Nous n’en sommes pas là, SeeMe est en phase de test, mais pourquoi pas« , me promet Tristan.

Tristan ajoute pour me convaincre que la démonstration a été très bien accueillie lors du Popaï, (salon de la PLV) et que les clients sont nombreux à vouloir SeeMe dès que possible…

Ce concept était présent dans plusieurs films d’anticipation, il y a déjà quelques années. Avant qu’on nous implante une puce identitaire, qui détectée par la techno embarquée en magasin dirait exactement qui nous sommes et ce que nous aimons, peut-on réfléchir un instant à cette question : comprendre l’état émotionnel d’une personne n’est-il pas un préalable à toute tentative de communication ?

Cette entrée a été publiée dans : expérience client

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s