l'humain dans le marketing, semaine du happy marketing
Laisser un commentaire

De la rencontre au partage… ça continue #Decathlon

toits-besancon

Et puis il y a ce moment où nous partageons une bière, François et moi, sur cette terrasse de Besançon, après une journée bien remplie. Revenir ici quelques mois plus tard et commencer mon intervention devant les collaborateurs du magasin, en citant Victor Hugo, était-ce prémédité ? La ville natale du bisontin, considéré comme l’écrivain le plus romantique de notre beau pays, m’accueille à nouveau et j’en suis réellement ému.

Team Besançon

Bien sûr, ce parcours est extraordinaire et reste imprévisible dans ce que sera la suite. Evidemment, je le dois à la générosité, au talent, et à la passion de l’humain de François et de Sébastien, à qui nous envoyons un selfie souriant. Sébastien est désormais le patron à Annemasse, un magasin qui s’est transformé en prônant une bienveillance et une attention de tous les instants pour les clients. Dans son équipe, Sébastien a vu partir Caroline, sa boss au moment de notre rencontre (devenue RH région Picardie), et voit aussi JC devenir référent des formations à la relation client émotionnelle, Manon expliquer dans la région comment elle s’est libérée de tâches chronophages pour mieux se consacrer au plaisir pris dans le partage, ou encore Pascale, repérée comme une ambassadrice experte des réseaux sociaux.

Quels sont les résultats au-delà de ces histoires individuelles si révélatrices de cette bascule émotionnelle ? Seront-ils bientôt dans les chiffres ? Il est déjà établi que les magasins qui ont adopté cette vision, sont aussi ceux qui ont eu les meilleurs scores dans les enquêtes conso du premier semestre 2016. Dans un contexte particulièrement négatif avec l’impact d’une météo déplorable, et des autres difficultés du pays, la moindre éclaircie va booster le trafic et le business dans les prochains mois. Pourquoi y résister ?

Manon happy

Je veux vous dire ici que ce changement d’attitude est irréversible ! Je le crois vraiment. Ces belles personnes sont et seront toujours orientées vers l’autre, avec au coeur cette passion de servir, d’améliorer la vie des gens, qui fondent leurs missions pour demain. J’en suis particulièrement heureux. Je me dois de leur dire merci, autant de fois que possible : leur contribution au succès de cette aventure relationnelle est immense.

Alors, hier soir, tard, nous nous posons la question de l’après. Faut-il réellement se la poser ? Rien de tout cela ne serait arrivé sans une rencontre initiale et rien ne pourra se prolonger sans un partage entre les uns et les autres. Je ne peux rien y faire ! La décision ne m’appartient pas. Elle est dans les mains de ceux que je rencontre et qui auront l’envie (ou pas) d’aller plus loin dans le partage. J’ai confiance en eux. Toujours !

Victor Hugo

Et comme mon camarade de jeu, Winnie l’ourson, je vis dans l’aujourd’hui et non pour le lendemain. Et hier était un aujourd’hui sublimé par Isabelle. Elle qui avait subi un entretien un peu perturbant lors de ma première visite dans ‘son magasin de Besançon, s’est rapprochée de moi pour me confier avec le sourire que désormais elle voyait les choses autrement, qu’elle comprenait mieux le sens de l’intervention et de l’attitude bienveillante qu’elle espère inculquer à son équipe. Rien ne pouvait me faire davantage plaisir, Isabelle. François et moi, sommes (et étions déjà) convaincus que tu t’épanouiras dans ce projet et que tu seras la leader que nous imaginions. Frank, Thierry, Vincent, peuvent compter sur toi. Merci !

Pour tous ceux que j’ai eu le bonheur de croiser cette semaine, au Touquet, à Lille comme à Besançon, et bien sûr pour tous ceux des rencontres précédentes ou à venir (à Hendaye, Montpellier, Clermont, Beauvais, etc..), souvenez-vous que, comme Victor le dit si joliment, vous avez changé ma vie…

Vous êtes super ! A très bientôt !

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing, semaine du happy marketing

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s