Intuitions
Laisser un commentaire

A day at #vivatech : part 3 #LVMH

LVMH (@LVMH) était présent au grand rassemblement des start-ups la semaine dernière et Bernard Arnault (patron de LVMH) accompagnait Emmanuel Macron sur le stand de l’atelier Fred pour lui montrer que le luxe à la française sait lui aussi innover.

Quelle stratégie d’innovation pour le luxe ?

Atelier Fred est un excellent exemple de stratégie marketing émotionnelle. En effet, outre l’émotion du bijoux toujours aussi forte, la démarche d’intégrer à la fois un niveau d’expérience digitale et une hyper personnalisation de l’offre peuvent réellement séduire la clientèle. Rappelons que le prix n’est pas un sujet. Pas pour des objets de luxe, mais de moins en moins pour tout, dès lors que l’expérience proposée est unique et au-delà de ce que le client pourrait imaginer.

Atelier fred product offer.jpg

Pour commencer quel type de personnalisation pour votre bijoux : la forme, les fermoirs, la couleur, bref environ tout ce qu’il est possible de choisir vous est proposé parmi des millions de combinaisons. Pour les formes et même le matériau du fermoir, on vous laisse un choix important mais raisonnable. Pour les couleurs en revanche, c’est autre chose !

Force 10 by Me blue

Quelle serait votre couleur préférée ? Comment le savoir et surtout comment la définir précisément ? Ou encore comment être certaine que votre bijoux sera exactement assorti à vos chaussures ou votre pochette de soirée ? Pour répondre à ces questions existentielles (et tellement féminines) l’Atelier Fred vous permet de capturer la couleur et de la rentrer dans le process de fabrication, comme élément de référence. Wahou !

Dès que vous avez chargé une App développée pour cela par LVMH, vous pouvez obtenir la couleur exacte de vos yeux ! On touche ici une expérience magique que le client est très certainement prêt à payer. Mieux encore, il en sera naturellement bien plus satisfait (et au-delà) et deviendra instantanément un ambassadeur de charme pour la marque. L’engagement d’offrir l’unique à son client est aujourd’hui une preuve d’amour. Un bijoux Fred le devient via la technologie et l’imagination au service du client (et non pus seulement du produit).

Atelier Fred smartphone app.jpg

Il me semble que c’est une démarche particulièrement intelligente (et très peu artificielle) que celle-ci. Créer l’incomparable est une stratégie payante ! Alors je repense à ce pousse-pousse format scooter qui me sourit au coin du stand Accor pour So Sofitel, une autre expérience de très haute qualité. Peut-on faire autrement ?

cooter sofitel.jpg

Pourquoi ne les marketers refusent de comprendre que seul l’exceptionnel est de nature à nous rendre amoureux de leur marque et que vivre une expérience unique est devenu un style de vie que tous les clients souhaitent adopter.

Vivement l’année prochaine pour un prochain Vivatech !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s