les 4 E, semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Le cadeau de Noël est-il destiné aux clients #everybitofChristmas

Les enseignes anglaises John Lewis et Sainsbury’s rivalisent depuis 4 ans dans la réalisation d’un film cadeau de Noël pour leurs clientèles. C’est un vrai moment de bonheur de découvrir ces créations qui sont autant d’exemple d’un marketing très émotionnel. #ManOnTheMoon était magnifique d’empathie et de générosité, et je vous en ai longuement parlé dans mes interventions. Celui imaginé par Sainsbury’s cette année me semble proposer autre chose.

C’est une vraie expérience qui est proposée à celui qui visionne la vidéo sur Youtube, et il n’est pas impossible que l’envie de chanter et /ou de danser vous surprenne devant votre écran. Non seulement les clients sont mis en scène (au sens propre) mais ils sont les seuls acteurs de la vidéo. C’est leur chanson, leurs moments de vie ou leurs visions de ce qu’est Noël et nous aimons l’idée qu’ils les partagent avec nous, en toute simplicité et non sans humour.

Alors si vous analysez ce film sous l’angle des 4 E, vous pourriez vous poser cette question : et l’Engagement dans tout cela ? (considérant que l’Emotion est archi présente, que l’Exclusivité se traduit par la diversité des clients à l’écran et par le fait que vous pouvez (vous aussi) chanter avec eux (ce qui crée un lien affectif évident), et finalement que tout est montré comme l’expérience de Noël). L’engagement est à la fois dans la mission de la marque, mais surtout dans ce lien qui apparait à la fin et qui nous invite à voir la suite en version karaoké (une belle manière de tester notre capacité à chanter et à danser). Si vous jetez un oeil aux statistiques des vidéos vous verrez que quelque 80 K vues ont été enregistrées pour la version karaoké, ce qui garantit que l’on est aller jusqu’au bout de la chanson ET que l’on a envie de partager l’expérience !

C’est toute la différence avec de trop nombreuses campagnes qui ne proposent pas d’engagement au client. Cet engagement qui fait rêver nos amis marketers et que les clients attendent vainement.

Cadeau de Noël : partager mieux avec vos clients et soyez généreux !

Cette entrée a été publiée dans : les 4 E, semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s