expérience client, vive les marques !
Laisser un commentaire

Stratégie de personnalisation : une chaussure pour chaque pied ! #CX

On ne peut pas tous rêver du prince charmant (ou de la princesse charmante si toutefois elle existe…) mais nous aimerions bien trouver chaussure à notre pied. Et même si l’adage du cordonnier mal chaussé résiste au temps de la digitalisation, il est évident qu’en la matière les marques ont fait d’énormes progrès. Personnaliser ses « shoes » est une opportunité supplémentaire d’affirmer notre diversité humaine bien au-delà de la tapageuse semelle rouge chère à Christian et ses fans.

Alors pourquoi pas jouer cette carte à fond ? A l’instar de Levi’s qui ouvrait il y a plusieurs années des ateliers de personnalisation de vos jeans (ou vestes, blousons en jeans), l’Atelier Notify propose cette expérience engageante et exclusive aux client.e.s du Bon Marché (@24sevres). Evidemment il en coûte quelques dizaines d’euros en plus de votre paire de chaussures. Mais quelle importance ? Combien vaudrait l’exclusivité de votre modèle ? De cette chaussure qui n’irait que sur votre pied et non pas sur tous ceux qui suivent la tendance, rassurés par l’idée sociale d’une intégration susceptible de les rassembler. Hum…

mode perso shoes.jpg

La question est d’ordre psychologique, ou peut-on se l’avouer, un enjeu émotionnel ! Quelle image de moi, une chaussure unique peut bien envoyer, tant à destination de mon égo, qu’en direction de ceux de mon premier cercle puis des inconnus qui croisent mes pas ? Les marques le savent aussi, et certaines tentent de jouer la carte de la personnalisation comme un atout marketing performant. C’est sans doute une bonne idée. Mais encore faut-il que l’objet ainsi rendu exclusif le mérite et autorise un partage avec le monde extérieur. Personnaliser son bol de céréales est sans doute fun, et sympathique pour ceux qui ne souhaitent pas que leur colocataire n’y glisse leur langue, mais au-delà de vos parents, frères ou soeurs, qui s’en soucie ?

Par ailleurs, le caractère exclusif de l’objet doit aussi rencontré la valeur sociale qu’on peut lui attribuer. Si certains jaugent une personne en regardant leurs chaussures, ou leurs sacs à main, leur cartable, ou leur col de chemise, est-ce le cas pour tout ? Autre adage qui a façonné notre civilisation occidentale, l’habit ne fait pas le moine, peut-il s’employer pour d’autres domaines d’activité que l’habillement ou les accessoires ? Cela me semble plus difficile, car la personnalisation tient à la personne qui l’affiche et c’est essentiellement un enjeu d’image de soi qui lui donne sa valeur. Dès lors que le produit à personnaliser n’est pas placé assez haut dans l’estime, dans sa capacité à nous positionner socialement, l’exclusivité perd de sons sens.

perso shoes models

En attendant de vouloir absolument personnaliser tout ce que vous portez sur vous et tout ce qui vous accompagne dans votre vie sociale, commencez donc par vos chaussures ! L’intérêt d’une expérience émotionnelle réside dans sa capacité à être partagée et appréciée des autres. L’exclusivité nous rend différent et par conséquent inspirant. C’est un vecteur d’inspiration et de création de valeur pour les marques. comme pour les clients.

 

 

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s