expérience client, Intuitions
Laisser un commentaire

Le pitch #SmartRebootNow au #Hubforum !

Tu comprends que ce sera un exercice difficile quand tu demandes à n’importe quel participant de résumer deux journées d’intenses conversations, présentations et ateliers en une ou deux idées. Tu comprends qu’il faudrait une bonne introduction, un contexte lais si tu as bien écouté Sébastien de @Zepresenters, tu dois admettre que cela n’a aucun intérêt pour toi cher.e lecteur.trice. Alors allons à l’essentiel ! Ok ?

Ce Hubforum était encore plus riche que les précédents. Le niveau des interventions grimpe et ce n’est pas un hasard, ni le résultat d’un campagne d’emailing personnalisés qui a fait venir quelques 3500 participants. Le Hubforum est clairement au top, c’est tout ! Oui il y a toujours des vendeurs de solutions, mais les témoignages de leurs clients, sont mieux travaillés et plus inspirants. On sent que le coaching des speakers produit de réels effets.

Certains ont créé chez moi une certaine admiration. N’ayons pas peur des mots, l’émotionnel est ce qui nous relie aux marques mais avant tout aux humains (cf étude Forester cité en ouverture). L’histoire est au coeur de tout. L’expérience est son corps.

Quelques bravos !

Kaoutar de Havas.jpg

Kaoutar (@KKaout) a réussi à nous captiver en nous racontant la transformation du département digital (fusionné avec le mobile) chez Havas Advertising. C’était fluide, c’était intense et les conseils prodigués ont eu un bel écho dans la salle. Respecter l’humanité de chaque collaborateur, libérer les énergies en déposant les cadres, les zones de confort, identifier des ambassadeurs et les valoriser dans la propagation du changement, finalement comprendre qu’un modèle doit évoluer et se transformer s’il ne veut pas disparaître…

damien viel twitter france.jpg

Damien (@damienvielsur un tout autre registre nous a montré que le métier d’influenceur n’en n’est pas un et qu’il faut bâtir des barrières de corail autour de la marque pour à la fois la protéger et la rendre attractive. Seuls ceux qui vous aiment méritent votre attention, vos remerciements, votre considération, tant ils sont les garants de votre éco-système. Twitter permet de les identifier (comme d’autres réseaux sociaux, me semble-t-il) et il est du ressort du marketing de ne pas se perdre dans la moyenisation à outrance. Soyez focus sur les conversations positives. Danone semble être parti sur cette voie pour souligner sa nouvelle mission : #OnePlanetOneHealth … à suivre !

 

describe your mission .jpg

Bravo aussi à ceux qui ont su faire passer des messages forts comme l’impérieuse nécessité d’en venir à un marketing de la singularité (merci à OuiSncf et à Kameleoon) ou encore de la réelle difficulté qu’ont les entreprises et les marketers à répondre à la question sur leur mission (joliment mis en image par Olivier Camino (@olivier_camino de Sitel France).

Enfin il m’apparait qu’il y a quelques nouveaux modèles dont nous ferions bien de nous inspirer et qui, eux, reconsidèrent totalement l’expérience client. Parce que j’en suis navré pour ces marques qui à l’instar de Lancome ou de Peugeot viennent ici pour nous expliquer comment elles ont augmenté la performance de leurs campagnes vidéos ou de leur conversion du web vers les concessions automobiles au prix d’investissement dans des outils certainement remarquables, mais l’essentiel est ailleurs. Le client ne veut pas qu’on lui pousse des vidéos sur son mobile, pas plus qu’il n’a l’intention de se rendre dans un garage (car c’est encore cela une concession).

Lancome.jpg

Faute d’écouter convenablement, faute d’admettre que sans une expérience incroyable ou réellement différente, il n’y aura point de salut pour eux. C’est dommage ! Poser la question à la salle pour savoir qui aurait acheté sa voiture sur internet, est une escroquerie intellectuelle. Si seulement on nous proposait d’envoyer dans les 15 minutes quelqu’un avec la voiture dont nous rêvons, là juste à notre porte, on ne parlerait plus de conversion à la même échelle.

Seulement voilà, rebooter son expérience, son modèle, n’est pas simple. Tandis que présenter des chiffres améliorés à son boss, ne coûte qu’un bon outil de plus…

Justine de Respire.jpg

Justine (@JustineHutteau), la jeune et brillante fondatrice de Respire, vient pourtant de dire à tout le monde, qu’il est parfaitement possible de réussir un lancement de marque sans aucun budget marketing ! Elle est inspirée et d’une incroyable détermination quand il s’agit de mettre sur le marché des déodorants entièrement naturels, en face des géants du marché. 200 000 ventes en quelques mois et en partant de zéro ! Voila qui me reboote !

Tout n’est pas perdu et les jeunes talents recrutés par le MBA EFAP partenaire du Hub Institute ont certainement trouver dans son talk des raisons d’y croire et peut-être aussi des rasions d’être. A condition d’être capable de pitcher son idée ! Et là, il faut revenir au départ de toute relation : la bonne histoire !

Merci à Sébastien (oui encore lui !) qui nous a martelé que pitcher c’est innover !

pitcher c'est innover.jpg

Voilà c’était beau, c’était riche en conversation qui font avancer notre monde et qui nous donne envie de revenir l’année prochaine ! D’ici là, prenez de la hauteur et célébrez vos clients comme Air France qui fête à bord de ses avions les centièmes vols de ses meilleurs clients, chaque jour, avec une attention extrême et qui implique au-delà de sa mission chaque hôtesse ou chaque steward de la compagnie.

france is in the air ! Celbrate !.jpg

Merci Perle, Emmanuel et Vincent, et vos équipes (j’ai adoré la prestation d’Anicet).

See U soon !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s