Il y a chez quelques marques cette volonté affirmée et durable de changer le monde pour le meilleur. Il existe des mots et des images pour nous inspirer à être meilleur demain, parce que nous pouvons chaque jour de notre vie imaginer comment nous pourrions faire mieux, à la fois pour nous et pour les autres… Merci Decathlon !
Pourquoi meilleur demain ? Pourquoi ne pas se contenter de continuer à faire ce que l’on fait plutôt bien aujourd’hui ? Définir sa mission de marque, comme pour cette enseigne « rendre le sport accessible à tous », n’est pas une finalité. c’est davantage une direction, une manière de concrétiser dans les actions, une certaine vision du monde. C’est cette mission qui inspire les clients et qui leur donne envie d’aimer la marque. Elle les fédère aussi dans une tribu (de sportifs) qui vit, qui évolue dans un monde incertain, changeant et parfois anxiogène. Alors elle leur dit combien il est important que ses actions aient un sens dans le temps. Que faire des choix responsables aujourd’hui, permettra de tenir cette mission demain, et de continuer encore longtemps.
J’aime l’idée que chacune de nos minuscules actions du quotidien auront un impact un jour. J’aime aussi penser qu’il est parfaitement inutile de comptabiliser les macro-impacts et de se focaliser sur des compteurs instantanées qui ne donnent qu’une photographie figée d’une réalité en mouvement. Quelles sont les marques qui empruntent ce long chemin qui nous inciteraient à les suivre et à les suivre durablement ?

Car nos actions laissent des traces. Non seulement des traces émotionnelles, qui lorsqu’elles sont positives nous incitent à recommencer, mais aussi des signaux visibles par les autres, comme les membres de notre tribu par exemple. Ces signaux nous indiquent où aller et pourquoi le faire. ces signaux sont des indicateurs de confiance et de lien social. Ils nous relient les uns aux autres au travers d’une croyance partagée pour un futur meilleur. Dans ce genre de communication, la marque n’a rien à vendre. Elle inspire et partage sa vision du monde.
Comme le dit parfaitement bien Seth Godin (dans la keynote que j’ai décryptée pour toi, cher.e lectrice.teur dans mon billet d’hier), il faut se concentrer dans un message marketing sur ceux qui partagent la même vision du monde que nous (la marque) et leur donner une bonne raison de la partager autour d’eux.elles.
Alors si vous aimez ce film et cette idée que nous pourrions (tous.toutes) faire mieux demain, je vous invite à partager cet article ! #enjoy