semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Et si on passait Noël ensemble ? Tous ensemble ? #oupas

Avouons-le, la perspective des fêtes de Noël en mode confinement ne réjouit personne. Même pas nous ! Et pourtant, à Noël, la famille qui débarque avec des cadeaux pourris, c’est un rien pénible non ? Ou drôle ? Oui on préfèrera souligner les défauts ou les manies des uns et des autres, avec tendresse et humour, cette fois-ci. Parce que quels que soient les goûts musicaux de papa, y compris si il écoute encore Joe Dassin en 2020 (tu le crois ça ? Non sérieusement, rendez-nous les live Insta de Bob !), être ensemble c’est bien.

Comme l’indique BETC dans son communiqué de presse, il n’était pas question de jouer l’émotionnel sur la corde sensible et de nous faire pleurer cette année. Heureusement ! Ce qu’il nous faut, c’est retrouver l’envie d’être rassembler, unis dans un même élan de générosité qui fait chaud au coeur. La tribu de Noël, chacun la vivra, souhaitons-le avec indulgence et bienveillance, pour tous.

Pour une fois, je pense que la mission de la marque est bien exprimée dans ce film souriant et juste. La connexion, la fluidité des images, nous permet de rester en contact à distance, et c’est essentiel pour tous ceux qui travaillent derrière un écran (et pour toi qui me lit ici… merci la technologie). Mais les visages heureux, souriants sans masque, parce que rassurés, c’est vraiment autre chose. Une marque doit s’exprimer avec ferveur sur ce qui anime sa tribu (ou ses tribus si toutefois, les collaborateurs en forme une à part). Elle doit savoir créer cette communauté de culture, au travers de ses messages, de ses intentions et de la prise en compte de l’état émotionnel de ses membres. Or nous sommes tous fatigués par cette année de covid-19 et nous espérons bien sur ne pas vivre une année de covid-20.

Alors tant pis pour les huitres, tant mieux pour Paul qui aura réussi à venir à pied (ce qui en dit long sur sa motivation à être là aussi), et surtout prenons le temps de penser positivement à la suite. Donnons-nous rendez-vous autour d’un sapin et, pour une fois, trouvons des idées de cadeaux qui sortent un peu de l’ordinaire. Merci Bouygues Telecom pour ce message d’espoir. Et bravo pour cette belle surprise ! Car l’émotion joyeuse que nous éprouvons en suivant les fausses confidences de l’hôtesse tête en l’air qui a oublié de raccrocher, tient surtout à ce que nous n’avons aucun indice permettant de deviner la suite de l’histoire. Magie de la narration, nous sommes curieux de savoir ce qui sera dit sur chacun des occupants du van ! Arriveront-ils, seront-ils vexés par les remarques ou les regards amusés des autres convives ? Ok je t’ai assez spoïlé le film comme ça ! Amuse-toi !

Vivement la dinde ! (non je plaisante, je me ferai livrer un couscous aux légumes… pour être plus responsable !… #ahahah)

PS : si tu as une idée de cadeau pour ma mère, n’hésites pas à me l’indiquer en commentaire. Je n’en peux plus de chercher des idées chaque année… Et oublie direct les mille et une recettes… Merci d’avance !

PS2 : si tu as déjà dansé sur « Et si tu n’existais pas », tu sais comme un slow de Noël avec ta cousine qui te dépasse d’une tête et qui te fait rêver le soir avant de t’endormir, tiens je te laisse murmurer les paroles :

Et si tu n’existais pas
Dis-moi pourquoi j’existerais?
Pour traîner dans un monde sans toi
Sans espoir et sans regrets

Et si tu n’existais pas
J’essaierais d’inventer l’amour
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du jour

PS3 : Calme-toi, cher.e lectrice.teur, je n’ai ni cousin, ni cousine. Inutile de te marrer en m’imaginant dans ce rôle…

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s