semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les marques qui font du bien #ep10

Une journée noire pour le marketing. Sombre en tout cas. Et ce n’est pas la tentative de Yann dans un webinaire pour souligner que l’éthique devrait résister à la pression économique qui me fera changer d’avis. Je défends ici depuis 10 épisodes les marques qui font du bien et je m’attendais à recevoir des tonnes d’information en provenance de celles qui refusent de dégrader leur offre au prétexte que nous serions avides de réduction en tout genre. J’ai même eu l’envie de te provoquer, cher.e lecteur.trice, en te proposant – 50% sur un atelier #MarketingZERO ! Imagine le truc !…

Non vraiment le désespoir des marketers qui nous offrent des produits en dessous de la moitié de leur prix initial est presque touchant. Vont-ils ou elles sauver leur job grâce aux quelques ventes réalisées et comptabilisées via un code promo ? On peut à la fois le souhaiter et se dire qu’il est urgent de se débarrasser de ce genre de pratique. Oui il y a de la pression sur les résultats. Nous sommes d’accord. Mais le courage consiste justement à faire face et non à capituler à la première difficulté. Ceux et celles qui ont constaté que les nouvelles générations faisaient partie des premières vagues du renoncement en conviendront : la culture du courage a disparu.

Alors quelles marques mériteraient notre attention aujourd’hui ?

1 – Patagonia – depuis très longtemps la marque en avance sur toutes les autres dans sa catégorie (merci Alexis de me le rappeler ce matin).

Pas nécessairement besoin d’étirer le propos, il suffirait de rendre visite au site web de la marque pour comprendre pourquoi. Comment ça un cadeau pourrait avoir plusieurs vies ? TU veux nous dire que ce que j’offre aujourd’hui sera offert à nouveau dans 20 ans à la génération suivante ? Un peu comme mon ours blanc offert par ma grand-mère et qui a aussi connu mes filles… Beaucoup de français ont choisi ce jour pour profiter des « bonnes affaires » et acheter les cadeaux de Noël. Où en est leur engagement à changer le monde ?

2 – Umaï : une marque engagée qui s’engage pour de vrai ! Après tout black is black et nous devons l’accepter comme un code négatif. Autant le revendiquer fièrement comme cette entreprise qui clame haut et fort son refus de dénigrer la valeur des ses collaborateurs, de ses fournisseurs et partenaires, de ses produits mais surtout de ses clients. Fiers de ne pas baisser ses prix. Faut-il jouer que la marque est engagée dans une production naturelle et respectueuse de l’environnement à tout niveau ? Sans doute et tu seras surpris.e d’apprendre que Umaï dont les initiales signifient « Une Marque A Impact », a été créée par 4 amoureux de la nature en 2018. Depuis, cette équipe de passionnés cherche à avoir un impact positif. Bravo !

3 – Le Green Friday peut-il supplanter le black ? les membres fondateurs de ce mouvement qui vise à sensibiliser la population à mois consommer sont des acteurs très engagés : Dream Act, Envie, AlterMundi et Réseau Francilien Réemploi. De très nombreuses entreprises suivent cette dynamique et le manifeste qui proclame que si chacun de nous fait un geste, alors la vie des 7 milliards d’humains sur notre planète s’améliorera (plus tard). Pourquoi ne pas rejoindre l’aventure du Green Friday ? De grandes enseignes ont compris qu’il fallait voir les choses autrement. C’est ce que propose Nature et Découvertes par exemple. avec son Fair Friday inité il y a 4 ans déjà.

4 – Stand Up ! Hier soir encore, nous avons découvert, stupéfait qu’un homme politique respecté et connu de nous tous se serait rendu coupable d’agressions sexuelles sur différentes femmes au cours de sa longue carrière (il ne semble pas y avoir de doute mais l’homme est présumé innocent tant qu’il n’a pas été jugé). Hier c’était aussi la journée dédiée à cette cause qui devrait avoir disparue de nos sociétés dites civilisées, celle de la lutte contre la violence faite aux femmes. Depuis 5 ans nous sommes de plus en plus sensibilisés et donc sensibles à ce terrible constat. Mais comment réagirions-nous si nous étions témoins de quelque acte violent, là près de chez nous, dans la rue ou dans le métro. Ne sommes-nous pas d’abord prêts à passer notre tour, à détourner le regard, à nous boucher les oreilles et à compter sur d’autres pour intervenir ? Que ferions-nous ? Sommes-nous prêts à agir ?

Les études le montrent bien l’effet de la foule produit chez l’humain un réflexe curieux produisant une certaine confiance dans l’action d’un autre. « Il y aura bien quelqu’un pour s’interposer, prendre sa défense, alors pourquoi devrais-je bouger ? » Voilà ce qu’une petite voix nous propose pour justifier notre inaction. Et pourtant, chacun de nous devrait intervenir. C’est sans doute ce qui motive Stand Up à nous former. Merci à L’Oréal Paris de soutenir cette initiative. Nous avons souvent besoin des autres pour passer à l’action. Inscrivez-vous !

5 – Et pour finir sur une note plus léger, je vous propose de rester debout ! S’asseoir sur nos principes, nos valeurs, n’est tout simplement pas possible. Et puis rester debout c’est aussi une manière de dire non à toutes les mauvaises ondes, les agressions extérieures, les baisses de régime et autres pensées limitantes. Alors merci à Danette de nous faire nous lever régulièrement depuis très très longtemps. Oui je suis gourmand mais tu les sais déjà.

Voilà !

Ne céder pas au Black Friday ! Défendez votre valeur d’être humain et protégez celle des autres. Ils vous aimeront davantage.

A bientôt pour le prochain épisode. N’hésitez pas à partager ces bonnes nouvelles autour de vous, cela fera de vous quelqu’un de bien. Merci !

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s