« Nous chez Wild&Slow on l’a fait grave !… On choque certains maison préfère travailler avec des clients qui nous ressemblent et qui ne trichent pas sur les valeurs. humaines et écologiques. »
Si tu écoutes Julien Massiot et son équipe dans un long documentaire, tu retrouveras le goût du slow. Pas pour un quart d’heure mais presque. C’est à ce moment que je me souviens des réactions vives d’hier soir lors d’un #CanapéVidéo consacré au marketing et qui m’a demandé beaucoup d’efforts pour tenter d’expliquer que l’on peut faire un marketing qui change le monde de façon positive pour le bien des clients et de tous. Oui c’est une volonté de vendre mieux y compris en vendant moins. Nous pouvons avoir un impact positif sur la planète. C’est notre mission.
Je comprends bien les réactions de Janluk ou de Clair qui douent fortement que des entreprises, et plus encore des marketers, envisagent sérieusement de vendre moins. Et pourtant elles et ils existent. Et pour autant c’est réaliste. Lors de ce #friday que trop de gens pensent black, beaucoup ont refusé tout simplement de vendre quoi que ce soit, et n’ont proposé aucune dégradation de leur offre, de la valeur créée par toutes les parties prenantes, du producteur de lait aux « petites mains » qui assemblent, emballent et distribuent un produit dont nous avons envie (et pas nécessairement besoin).
Oui il y a matière à faire beaucoup mieux et beaucoup plus pour désapprendre à trop consommer. Oui les marques devraient s’y engager plus fortement à tous les niveaux. Mais comme le souligne Julien dans ce reportage, c’est compliqué pour les consommateurs, les clients, tant que nous ne rendons pas les choses simples et sans doute aussi, un peu plus agréables.
« En travaillant avec une agence motivée par le bien commun, qui partage ses valeurs, et qui possède une parfaite connaissance des processus émotionnels, les marques peuvent contribuer à changer le monde », explique Julien Massiot, le fondateur de Wild&Slow.
Tu le sais, je n’ai pas pour habitude de faire la promotion des agences ici. Normal, car je propose moi aussi du conseil et de l’accompagnement pour les marques qui souhaitent progresser dans leur marketing (cf marketingzero.fr). Mais pour une fois, j’ai ressenti le besoin de montrer que je ne suis pas tout seul… Merci !
#onenparle quand tu auras regarder ce long film, à la fois beau, touchant, authentique et lumineux.
Soit un peu plus wild et tu verras comme ça fait du bien !