l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

La stratégie marketing en 2023 #respect

Depuis quelques temps, je vois le monde du marketing autrement. Encore ? Oui, ma vision change. Je suis un marketer évolutif. Naturellement, on me parle encore de marketing émotionnel, comme si mon SEO était sur ce sujet une performance durable. J’en parle aussi à des étudiants, à qui j’aimerais éviter de plonger trop tôt et trop vite dans la course à la performance qu’on leur imposera.

Je me rends compte que le respect est LA valeur clé dans le marketing d’aujourd’hui. Je l’ai dit dans un cahier de tendances sur le marketing digital (merci Christophe de Digimind pour cet espace). Je l’ai dit souvent dans les conversations entre amis de ce monde merveilleux. Mais je réalise que je ne le dis pas assez fort. J’ai manqué un peu de #BoxeLikeMike. Sois rassuré, je vais me reprendre !

Parce qu’une chose est claire dans mon esprit ce matin : je n’en peux plus de ces marques qui nous manquent de respect, qui ne se respectent pas elles-mêmes et qui ne respectent pas davantage notre environnement, nos sociétés, notre futur. Stop ! Si tu as lu Marketing ZERO, tu comprends qu’il est impératif de changer. RIP Camaïeu, San Marina, Go Sport, Kookaï, Pimkie et j’en passe… et depuis ce matin GAP France…

On te dit qu’il s’agit là d’un effet de l’engouement pour la seconde main. Ah ? Il me semble que ces marques ont perdu toute désidérabilité comme d’autres avant elles. Et Laurent de me rappeler que lorsque tu aimes tes clients tu les respectes aussi. Oui ! Mais quid des autres ? Et d’ailleurs comment ces marques ont-elles fait la preuve d’un amour des clients qui ne soit pas dicté par le tiroir caisse ?

Le respect c’est valable pour trois publics distincts :

  • les clients : respecter son client, c’est créer de la valeur pour lui. C’est ne rien entreprendre, ne rien communiquer qui ne soit pas créateur de valeur à court, moyen et long terme.
  • les salariés : respecter un employé, c’est prendre en compte son bien-être et sa volonté humaine de progresser chaque jour. C’est aussi le valoriser pour la valeur qu’il crée, à la fois pour les clients et pour l’entreprise.
  • les non clients : ceux qui n’ont pas encore compris ou accepté ce qui rend la marque remarquable, unique, et porteuse d’une valeur que les autres n’ont pas. Respecter celui qui n’est pas mon client, c’est lui expliquer pourquoi il pourrait le devenir un jour. C’est ne jamais lui dire qu’il a tort, qu’il n’a rien compris, qu’il se trompe, qu’il est idiot ou ridicule ; simplement parce qu’il pense autrement.

En écrivant ces quelques mots introductifs d’une pensée qui te semble sans doute triviale, je me rends compte que tout le monde sera d’accord. Bien entendu, nous pensons tous respecter nos clients, nos salariés, et ceux qui ne nous ont pas encore rejoint. Vraiment ?

Alors je te donne quelques exemples d’action que ta marque, ta société pourraient avoir, malencontreusement, sans même y penser, mises en place et qui, tu le sais, ont laissé tomber cette notion essentielle :

  • Aurais-tu déjà envoyé des messages commerciaux à des gens que tu ne connais pas du tout ?
  • Aurais-tu déjà exprimé combien tes concurrents sont dans l’erreur en affirmant que ta solution est bien meilleure que la leur ?
  • Aurais-tu déjà oublié d’expliquer à tes salariés en quoi générer plus de leads peut créer de la valeur pour eux ?
  • Aurais-tu déjà communiqué en montrant des non clients dans des situations ridicules (à tes yeux), juste pour être drôle ?
  • Aurais-tu proposé aux visiteurs de ton site e-commerce un bon d’achat de 5€ pour qu’ils s’inscrivent à ta newsletter ?
  • Aurais-tu demandé à tes clients d’acheter encore plus de tes produits afin de bénéficier d’une journée d’achat à moins 10% ?

Je pourrais poursuivre la liste pendant quelques heures, mais je vais t’épargner ce moment difficile. Et tu n’as pas de temps à perdre. Il est temps d’agir.

Oui mais…

Si tu ne fais pas tout cela, tu risques de ne plus avoir de lead, ni de client ?! Crois-tu ?

Il ne s’agit pas de cela. Le marketing ZERO n’est pas un zéro marketing. C’est un marketing respectueux des publics. Et c’est possible à mettre en place avec des vrais résultats.

Comme c’est une vision stratégique, cela demande d’y croire et de s’y tenir dans le temps. C’est une exigence de respect de soi et des autres. Sans compromis. Avec ZERO petit arrangement avec l’expérience vécue par les publics concernés. Avec l’impératif de la création de valeur.

Tu ne sais pas comment faire ?

#onenparle

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s