l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Pourquoi le temps est-il indispensable à la relation ?

L’homme a toujours eu peur de son ignorance. L’infini par exemple, est une notion que nous avons beaucoup de mal à comprendre. Est-ce que ça existe ? A quoi servirait-il de savoir mesurer l’infini ? (la réponse dans cette vidéo TedX)

 

Au contraire nous vivons dans l’instant et le temps semble s’accélérer alors même que l’espérance de vie a doublé en un siècle (pour les pays occidentaux et le Japon principalement). Ainsi que devient la fidélité du client dans un monde en perpétuelle évolution ? Pourrions-nous encore être fidèle de Blackberry ? Pour combien de temps ?

Il est pourtant évident que pour installer une relation de confiance (et même pour entrer en relation), il faut du temps. Il conviendrait probablement de ne pas trop compter ses efforts et son temps. Lorsqu’un ami vous demande de l’aider, lui répondez-vous que vous n’auriez que 10 secondes à lui accorder ? Lorsque vous tenter de séduire une personne (y compris pour lui faire acheter votre produit), êtes-vous prêt à investir de votre temps ?

Infinity-Time

Il me semble que les marques, les entreprises, devraient consacrer plus de temps à leur clientèle. Plus nous avons du temps devant nous (et c’est le cas) et moins nous semblons capable d’en consacrer aux autres ! Paradoxe de l’homme moderne qui recherche vainement à construire des relations durables et sincères, mais qui consomme de plus en plus de temps à admirer son nombril et à l’entretenir. Certes, mais nous n’avons pas de temps à perdre, me direz-vous, en me poussant du coude pour vous faufiler dans votre remontée de l’escalator  !

Erreur ! Nous n’avons jamais eu autant de temps ! Notamment grâce à la technologie, celle-là même qui accélère tout, mais qui surtout, nous permet de remplir de nombreuses tâches quotidiennes bien plus facilement et plus rapidement qu’avant. Nous avons du temps mais nous ne l’employons pas pour les autres.

face-to-face

Ainsi quand quelques uns de mes étudiants ont bien voulu prendre le temps d’aller à la rencontre d’un inconnu, ils ont réussi leur mission ! Mieux, ils ont compris que ce temps investi pour découvrir l’autre, aura eu un rendement exceptionnel : ils ont beaucoup appris de cette relation !

Croire que les Data vont nous permettre de gagner du temps est une illusion. Le temps est infini ! Il ne se gagne pas puisque nous l’avons créé pour expliquer la vie. Notre mission n’est pas de gagner du temps mais de la connaissance ; parce que nous devons la transmettre, voire l’utiliser pour améliorer la vie des autres. Or le cerveau humain ne contient pas seulement de la connaissances, il capte, analyse, mémorise aussi des émotions, des sensations, des états affectifs et des moments de vie. Autant d’éléments cognitifs que la rencontre réelle avec l’autre pourrait vous apprendre bien plus rapidement que l’analyse de ses conversations sur internet.

Faire le choix de l’humain dans la relation, c’est accepter d’y consacrer du temps. Un temps que l’entreprise préfère sans doute dépenser à améliorer son système d’information, sa base de données. Pour en faire quoi ? De toute évidence, si gain de temps il y avait, il serait urgent de le réinvestir pour établir une relation humaine avec les clients.

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s