Social CRM
3 commentaires

Quelle sera votre prochaine destination ? Devine ! #bigdata

Le Data Driven Marketing fait beaucoup parler de lui et nos amis marketers du futur se projettent déjà dans un monde où ils pourront savoir, avant nous, ce que nous ferons demain…

Illusions ridicules mais gros business en perspective, le big data fait fantasmer toute une profession. Ainsi pourriez-vous savoir où j’irai me promener la prochaine fois que je sortirai de chez moi, ou mieux, que j’irai passer un week-end à l’étranger ? C’est le pari de nombreux acteurs du e-commerce. Sur quelle base de données et de savants algorithmes déterminent-ils ma prochaine destination ? Mystère !

prochaine destination

Or, 88% des données qui émanent de nos conversations numériques ne sont pas traitées. Les 12% analysés sont le plus souvent transformés en statistiques sans intérêt (des moyennes et des profils réducteurs). Mais quid de nos conversations dans le monde réel ? Personne n’en a la moindre trace, et aucun algorithme ne peut intégrer ma discussion avec ma voisine qui revient de Bangkok ni mes commentaires élogieux sur les 1000 photos rapportées par ma fille de son séjour à Chicago… Heureusement d’ailleurs, sinon nous serions très inquiets pour notre liberté (ce qui n’est pas le cas des français d’après les études les plus récentes).

Pourquoi donc ce sont les agences de voyage (oui ça existe in real life) qui prennent le temps de rencontrer et de discuter avec leurs clients, qui affichent les meilleurs résultats (voir Marco et Vasco, ou Voyageurs du Monde par exemple) ?

Curieux non ?

 

PS : bizarrement, j’ai déjà visité (plusieurs fois) les 3 villes proposées dans l’emailing personnalisé reçu ce matin !! Encore raté ! Mais si vous me l’aviez demandé, je vous l’aurai dit !…😉

Cette entrée a été publiée dans : Social CRM

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

3 commentaires

  1. Léa dit

    Bonjour Monsieur Laubignat,

    Après avoir lu votre article, j’ai pensé à cette entreprise qui fait (faisait ?) du marketing direct.
    Plusieurs points intéressants :
    – Le concept de Data-Property (nous consommateurs, propriétaires « exclusifs » de nos données).
    – Les marques peuvent dorénavant s’adresser à nous avec intégrité grâce à cette donnée intelligible qu’est le Cleverness-Data. Bon bien sûr sans l’entreprise BISNODE, c’est impossible.

    Je vous invite à aller voir les différents épisodes qui annoncent leurs produits, si vous ne connaissiez pas.

    http://www.bisnode.fr/space-of-loyalty/

    Léa (élève de votre classe Web à SC)

    A bientôt !

    • Merci Léa !.. ça semble en effet un positionnement intelligent et nettement plus éthique que la moyenne. Une transformation vers un marketing plus respectueux des clients. A suivre…

  2. Anne Marie Vandenelsken dit

    C’est souvent le soucis avec les segmentation clients : la volonté absolue de vouloir classer des consommateurs dans des catégories définies au nom d’algorithmes obscurs (sans compter les données qui ne sont pas actualisées ou regroupées dans un seul et même programme). Par exemple : il m’arrive de recevoir pour la même entreprise deux emailings semblables avec une seule variable de géolocalisation différente selon ce que j’ai pu ajouter en ligne, l’offre apparaît tout de suite comme offre de masse sans exclusivité aucune. C’est dommage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s