Intuitions
Laisser un commentaire

Les 10 pépites en or du #TedXParis !

Si la jeunesse est un art, monsieur Wilde, alors on a eu sur la scène du Grand Rex une très belle représentation de ce que la nouvelle génération d’artistes nous promet pour l’avenir. Et si l’art de tout réinventer nous vient des plus jeunes, avec cette liberté, ce mouvement, cette poésie et ces émotions partagées, alors vivement demain !

Question émotion, je voudrais commencer ce retour au TedX Paris, par vous dire, que Julia Sefedjian, m’a bouleversé. Je ne sais si c’est vrai pour les 2500 spectateurs mais j’ai eu des frissons, de la buée dans mes yeux, pendant les 10 minutes de son témoignage sur un parcours exceptionnel de volonté qui l’a propulsé jusqu’au rang de plus jeune chef étoilé du guide Michelin cette année, pour ses 21 ans ! Pour une passionnée de la cuisine, j’ai vraiment ressenti que Julia mettait ses tripes sur scène dans cet exercice difficile ! Bravo !

Sans doute avec plus de brio dans l’éloquence, dans la maitrise de l’anecdote et du sens du rebond émotionnel, que les autres pépites de cette belle soirée, nous ont exposé des projets, des idées et surtout des convictions magnifiques. Engagés, ces jeunes sont porteurs et diffuseurs d’une telle énergie ! Comment pourrions-nous douter un instant de leur avenir ? A commencer par Léa (@leafredeval), l’auteur des « chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien » et qui hypnotise la salle ; suivre avec Guillaume (@GuillaumeBenech), très certainement le plus jeune patron d’une maison d’édition en France et qui, à 16 ans, est publié par Michel Lafon dans quelques jours.

marjolaine-grondin

Je voudrais revenir en 2 mots sur deux projets éblouissants présentés par Marjolaine Grondin, puis par Paul Poupet. Marjolaine (@MarjolaineGD) s’est découvert une mission sociale après son séjour à Berkeley et son exploration de la sociologie culturelle ou de l’anthropologie : elle souhaite donner une réponse à toute requête d’un jeune au travers d’une plate-forme internet. Alors elle a développé avec son associé, JAM, qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre toujours plus finement aux demandes de 100 000 personnes qu’il s’agisse de leur trouver un bar sympa à proximité, ou un cours de yoga. Optimiser le temps libre de sa génération, créer une communauté sociale sur la base des meilleures recommandations possibles, sans aucune directive commerciale, sans coupon de réduction ou good deal.. Quelle folie ?! Ou quel miracle qu’il y ait encore des jeunes pour nous proposer autre chose que Groupon ou le Furet ! Merci Marjolaine de tenter de sauver la jeunesse !

paul-poupet

Paul a lui aussi, eu envie de trancher dans le vif ! Pourquoi se retrouver coincé dans les incubateurs financés par les gros groupes, le CAC40 et tous les ancêtres de l’innovation ? Pourquoi ne pas réunir, au contraire, d’autres jeunes passionnés dans un même espace ? Non pas un co-working de 9 à 19h mais bien une maison à vivre ensemble ! Une idée géniale qui fait vibrer l’innovation 24/24h et 7/7 et sans aucune intrusion du monde extérieur, de tous ces empêcheurs d’inventer que sont les cyniques et les rationnels de tout bord. Les Hacker House de Seedup (@seedup_io) vont surement se multiplier. Quand écouterons-nous le storytelling de ces jeunes qui auront créé le prochain Facebook dans l’une de ces maisons ?

les-talons-dalphonse

Plus tard Thibault et Barthélémy nous ont dit que tout n’était pas encore perdu pour les « vieux » comme moi… Enfin à condition qu’il leurs reste un peu de passion à partager. Ouf ! Oui, jeunes gens, je kiffe ma life, ici et avec tous ceux qui veulent bien partager ma vision d’un marketing humain et social. La retraite ? N’y pense même pas mon gars ! Alors les Talents d’Alphonse, ce sera avant tout pour les retraités, ces belles personnes tellement heureuses de transmettre et de partager. Des volontaires ?

Du talent, de l’envie et de la volonté, il y en avait encore dans les talks de Rebecca, directrice de recherche, classée parmi les 10 meilleurs innovateurs 2014, de Gaspard, philosophe libéral et déjà auteur d’une dizaine de romans, et bien entendu d’Olivier (@peyreolivier) qui vit dangereusement son défi fou d’un tour du monde non motorisé, en défiant toutes les lois de la gravité (physique et humaine)…

lage-dor

Merci à Moi Je, de nous avoir dégourdi les oreilles en début de session, avec « profite » ! Merci à Pierre-Emmanuel Barré (@Sale_Con) de nous avoir fait rire outrageusement avant de sortir de la salle pour rejoindre le club, démontrant qu’on peut être drôle en jouant au sale con !

Enfin merci à Brightness (@brightness_fr) et à Michel Levy-Provençal de nous proposer ce rendez-vous sublime et de transmettre avec brio cette créativité et cette passion de l’humain.

Et puis merci à l’équipe de BNP Paribas Cardif (@bnpp_cardif), pour l’invitation… trop cool ! 😉

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s