Intuitions
Laisser un commentaire

5 leçons de Gary & Simon ! #askgaryvee

simon-and-gary

A eux deux, ils sont grandement responsable de ma mission de promouvoir un marketing humain et bienveillant développé au profit des clients mais aussi des salariés. Gary Vaynerchuck, l’homme de la Thank You Economy, et Simon Sinek, le révélateur des leaders inspirés par leur Why, réunis dans un épisode du AskGaryVeeShow, c’est un peu moment de partage énergisant. Alors, profitez-en pour relever, comme moi, quelques réflexions qui peuvent changer votre vision, votre stratégie :

1 – Le Why perso et le Why de l’entreprise (la vôtre mais aussi celle dans laquelle vous êtes employé) devraient toujours être cohérents, et au pire, compatibles. Dans le cas contraire, vous serez malheureux et/ou inefficaces !…

2 – La mission, les valeurs, les croyances qui sont en vous, y sont depuis votre passage à l’âge adulte (voir avant) et peuvent s’affirmer, s’affiner avec le temps. Il n’y a pas un âge de la sagesse ou de la révélation du Why intérieur. Cela dépend complètement des personnes et des circonstances de la vie. Croire qu’il faut attendre 40 ans pour trouver ce que l’on veut vraiment est une erreur (on pourra le vérifier en revenant sur le TedX Paris et ses très jeunes et brillants intervenants).

3 – Il n’est plus possible de dissimuler, de cacher qui l’on est vraiment aux autres dans une époque où tout information est accessible et relayée très rapidement. Il est donc absolument essentiel de montrer qui l’on est, tant sur un plan professionnel que personnel, sans pour autant tomber dans l’excès. Simon comme Gary, sont parfaitement alignés dans leur personnalité comme dans leurs missions de consultant, de speaker ou d’entrepreneurs.

4 – Il y a un point capital dans l’émergence du leader : sa capacité à écouter. Ecouter les autres, ne pas tenter d’imposer ses vues, son opinion, mais au contraire, accepter la diversité, les critiques et les contradictions permet de se forger une vision plus claire et de mieux l’exprimer face aux autres.

5 – All in ! Cela fait plusieurs années que Gary nous invite à tout donner, prônant un investissement temps maximum pour atteindre l’expertise. Il en vient depuis quelques semaines à nous demander de tout mettre sur la table, de jouer tapis (pour reprendre le vocabulaire du poker). Pourquoi ? D’après lui, et Simon le rejoint sur ce point, il est crucial de pousser au bout la logique du why et de tout faire en parfaite harmonie avec sa mission profonde. Edulcorer, adoucir les prises de position, favoriser la synthèse molle, c’est se compromettre et risquer de ne plus être ni compris ni suivi. Il y a chez Gary cette idée acceptée qu’il y aura toujours des gens pour nier, trouver absurde ou inutile votre travail et qu’il est même bon signe que ceux-là se manifestent de temps en temps. Si vous êtes un leader, vous aurez des « haters ». Si vous n’en n’avez pas, êtes-vous vraiment inspiré ?

Voilà en quelques lignes, ce qui m’enchante en écoutant, en regardant ces deux auteurs, ces deux mentors. Leur façon de répondre à toutes les questions sans abandonner une seconde leurs convictions me renforce dans les miennes. C’est exactement ce qu’ils attendent de moi et ce que j’attends d’eux…

Be Inspired !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s