Intuitions
1 commentaire

Pourquoi je n’étais pas au #TEDxCEWomen ?

salle-pleyel

Non c’est vrai !? Deux raisons pratiques : d’une part, je n’étais pas invité comme speaker (ben oui, je ne suis pas assez connu pour ça… c’est juste normal), d’autre part, je n’ai pas été invité non plus par Martine (ni par d’autres femmes que je connais et que j’invite à nos AfterEmotionnels…). Rien de grave à cela… Pourquoi faudrait-il m’inviter ?..

C’est tout ? La vraie raison de ma non présence : je n’aime pas la normalité ! Je n’aime pas l’idée qu’on doive encore défendre les femmes face au machisme de la société, des entreprises, des candidats à la primaire de droite qui ont donné leurs parrainages à NKM pour qu’au moins « Les Républicains » ne soient pas uniquement représentés par des hommes. Je n’aime pas la parité. Je n’aime pas l’égalité non plus. A vrai dire, je ne sais pas ce que peut bien représenter cette valeur républicaine (hors du droit).

tedxcewomen

J’ai été élevé par des femmes (mes grands-mères, mes nounous, et ma mère). Je vis avec des femmes, celle qui me supporte depuis toujours, et mes filles. Il se trouve que toutes les 3 ont une position sociale, une reconnaissance de leurs pairs, un leadership et un charisme qu’aucun homme n’a été en mesure de leur contester – so far. Non, je ne détaillerais pas ici leurs situations professionnelles impressionnantes ; un peu de respect. Mais quel bonheur ! (je vous laisse penser que j’ai de la chance… mais sachez que je n’éprouve aucune fierté, ce sentiment étrange qui dégouline sur les réseaux sociaux, car je ne m’attribue jamais le talent des autres).

Et puis, je ne vis pas dans un monde dominé par de méchants garçons. Je n’y crois pas ! Je crois qu’il est nécessaire d’encourager, de booster, de valoriser les femmes car le pourvoir ne se donne pas, il se prend. Et je le fais aussi pour des hommes. Je crois que le talent est comme les anges : il n’a pas de sexe. Je crois au talent avant tout. Je crois qu’il est du devoir d’une nation, des entrepreneurs et surtout du système éducatif, de révéler le(s) talent(s) de chacun. Sur ce point, je suis d’accord pour dire : il y a du boulot !

TEDx est un révélateur de talents et il me parait absurde qu’il y en ait un dédié aux femmes, exactement comme il est ridicule d’introniser une Journée de la Femme. Oui, elles me répondront que sinon, on ne les invite pas, nous autres gros machos… Ah bon ? Finalement, je crois à la psychologie positive. Je crois qu’il faut mettre en avant ceux et celles qui font changer les choses, qui osent affirmer leur différence et qui démontrent dans leur quotidien un engagement au-dessus des normes. Homme ou Femme, n’est pas une question.

audedethuin

Merci à Aude de Thuin d’inspirer la salle Pleyel hier, en déclarant qu’il faut en finir avec le féminisme négatif et passer à autre chose, pour construire ensemble.

Rendre les autres meilleurs est ma mission. Cela ne fait pas de moi un homme mais sans doute un humain.

#morehuman

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions
Avec les tags : ,

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Pour celles et ceux qui auraient un doute… je ne suis pas fâché ni avec Martine ni avec personne d’autre… et, au passage, merci Martine de m’avoir lu…😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s