histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

De la raison d’être à la plateforme de marque en 5 clés ! #RATP #Picard

Aujourd’hui c’est jour de fête ! Deux belles marques, deux marques sans qui nos vies parisiennes seraient totalement différentes, nous font plaisir et installent une autre mission, au why différent qui nous donnerait envie de les aimer encore longtemps.

Oui je sais que le lien entre les deux marques n’est guère évident ! La première incarne sans aucun doute un moyen de transport que tu ne trouves pas toujours fun et l’autre une vision de la cuisine, que tu espères ne pas rencontrer dans un restaurant, ni chef Top chef. Et pourtant, comment ferions-nous sans elles ? Et pourtant, nous leur sommes fidèles depuis de nombreuses années. Pour Picard, c’est une réelle relation de confiance, pour la RATP, c’est davantage par habitude, commodité, ou obligation que dans un partage idéal de vision du monde. Encore que…

Alors comment fait-on pour définir ou redéfinir sa plateforme de marque ou sa raison d’être ?

Plutôt qu’une longue analyse, je t’offre ici l’opportunité de voir ce travail de l’intérieur dans un film produit et magnifiquement mis en image : c’est juste là :

Tu noteras en quatre minutes qu’il y au moins deux ingrédients (oups me voilà déjà parti dans le cuisine…) indispensables : la co-construction dans la collaboration, et l’implication de tous les métiers de l’entreprise. Aussi lorsque j’anime des séances de travail, pour imaginer une mission de marque, je suis ces principes élémentaires. Sans la vision de gens complètement différents, sans une réelle écoute active, incitant chacun ou chacune à s’exprimer très librement, il est bien difficile de sortir des poncifs, tournant davantage à la bonne vieille réclame qu’à une raison d’être de nature à inspirer.

Et en complément, une fois que tu auras écouté, rassemblé et analysé les expressions des uns et des autres, il faudra passer à la synthèse. Que retenir ? Que comprendre de cette folle diversité ? Comment retenir ce qui n’est pas majoritairement dit et pourquoi ? Tu le verras, la tâche est ardue. C’est là toute la différence, avec ces nouveaux prophètes du why qui ne s’adressent qu’à des auto-entrepreneurs, ou des patrons d’entreprises qui pensent détenir la vérité du haut de leur tour d’ivoire. Il ne s’agit pas de faire une recommandation issue d’un brainstorming matinal et d’en faire un slogan écrit en-dessous du logo fraichement repeint. Il s’agit de trouver les mots qui seraient communs, au sens de la culture qui rassemble, sans même qu’on ait besoin de le dire.

 » Cette nouvelle plateforme de marque Picard exprime notre fierté du lien unique qui nous unit à nos clients, nous avons également à coeur d’enrichir notre relation : une relation que nous voulons encore plus inclusive pour que chacun d’entre eux se sente toujours le bienvenu chez Picard ; plus personnalisée pour que chacun se sente reconnu et considéré ; mais aussi une relation plus engagée pour que nos actes résonnent avec les valeurs et les convictions de nos clients. Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui aiment manger, cuisiner, partager, découvrir, célébrer et vibrer « , explique Cathy Collart Geiger, Président directrice générale de Picard. Point de mission ici, mais l’envie de souhaiter la bienvenue à tous ceux qui sont motivés pour le bon et pour le meilleur. Tu en es ? Si ta réponse est oui, alors tu comprends pourquoi tu es client.e de cette marque. Et réciproquement ?

Ce travail de la marque de surgelés vient expliquer un quatrième point crucial dans l’élaboration de la raison d’être comme de la plateforme de marque : il faut qu’elle s’entende comme une relate. réciproque. Conséquence, il faut se mettre à la parce du client et imaginer qu’il puisse s’approprier la mission de la marque comme une condition nécessaire et suffisante de sa clientèle. Ainsi, si tu n’es pas pour le bon et pour le meilleur, tu n’es donc pas un client Picard. Mais qui n’est pas pour le bon et pour le meilleur ? Tu conviendras qu’il existe des non clients de cette marque qui sont pourtant à la recherche du meilleur et du bon. On les appellerait des gastronomes ? ou des cuisiniers ? ou simplement les adeptes des recettes de grand-mère, ou du frais cueilli, du respect des saisons de la nature, etc…

Je vois que ça cogite dans ta tête… alors je te propose tout en douceur le 5ème point. Il faut que tu puisses la raconter simplement, ta raison d’être ou ta plateforme. Elle doit s’imposer en quelques mots à peine. Elle doit devenir une évidence qui colle à ton offre, ton entreprise, l’expérience de tes clients, sans hésitation. Tu dois pouvoir te dire : bon sang mais c’est bien sur ! Capice m’aurait-dit mon grand-père !…

Allez on se résume :

1 – co-construire dans la collaboration ouverte

2 – impliquer tous les métiers

3 – choisir des mots symboles de la culture de l’entreprise

4 – s’entendre dans la réciprocité

5 – s’exprimer simplement

et maintenant, c’est à toi !… Ou sinon, je t’invite à une masterclass et on n parle ensemble ! C’est par là : https://www.eforbrands.com/quelle-sera-votre-histoire-dapres/

PS : je ne sais pas pourquoi en ce moment, j’ai des morceaux de phrases des expressions qui me reviennent en tête comme autant de souvenirs de mes grands-parents… voudras-tu m’en excuser ?

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s