Intuitions, l'humain dans le marketing, semaine du happy marketing
2 commentaires

L’optimisme en France : retour d’expérience et partage de valeurs

Quelle belle après-midi ! Que de sourires croisés, ou immortalisés par un objectif de photographe (merci Florence), que d’optimisme porté haut et fort, par des personnalités finalement si proches de nous. Merci à Thierry Saussez, Jean-Paul Delevoye et bien sûr à Philippe Croizon, pour leur engagement dans ce Printemps de l’optimisme qui fera date et nous inspire pour l’avenir.

Quel plaisir aussi d’échanger autour de leurs livres, avec Philippe Bloch (expert du service client, fondateur de Columbus Café et auteur de « Ne me dites plus jamais bon courage », Guy Savoy (chef 3 étoiles au Michelin) ou encore Florence Servan-Schreiber  (conférencière et auteur de « 3 kifs par jour » et d’autres livres de positive attitude).

Quelle joie de discuter avec les responsables de la Croix-Rouge autour de leurs actions créées pour inciter les jeunes à l’action comme le programme Red Touch (par ailleurs soutenu par Coca-Cola et sa mission Des Raisons D’y Croire). A ce propos, je reviendrais sur les partenaires du Printemps de l’optimisme sur le blog du partenariat. En attendant, j’ai été impressionné par l’idée simple du jeu de cartes imaginé pour célébrer les 150 ans de la Croix-Rouge en France (un peu comme les cartes chance du Monopoly)… qui nous rappelle que « votre attention a autant de valeur que votre argent » et aussi que l’attention ça se partage !

Après avoir écrit un mot sur un post it et l’avoir déposé sur le mur de l’optimisme, voici la carte que j’ai choisie (par hasard…) :

petites attentions croix rouge

Mais je voudrais revenir un moment sur le message d’espoir et l’initiative positive que transmet Philippe Croizon dès qu’il prend la parole. Bien sûr, vous l’avez déjà vu sur un plateau de télévision, ou dans la presse, lorsqu’il a traversé la manche à la nage (alors qu’il est amputé des 4 membres)… Bien sûr son courage, sa détermination, nous semblent inaccessibles et forcent le respect.

Philippe Croizon

Ce qui est plus inspirant encore, c’est sa volonté de transmettre ses valeurs, son optimisme à tous ceux qui l’écoutent, à tous ceux qui doutent de leur capacité à porter des projets ou à réaliser leurs ambitions. Quelle émotion dans la salle ! Humilité et partage !

Aussi Philippe Croizon lance une autre initiative positive et fait appel à la force créatrice de tous : le Festival du Handicap positif ! Chacun peut filmer (avec le device de son choix) ce qu’il croit être une bonne vision du handicap positif et l’envoie sur la plateforme dédiée pour la soumettre aux votes des autres internautes. Simple et efficace ! Une invitation de plus à partager nos idées et notre optimisme.

croisy.fr le site

Tous à vos caméras ou smartphone et go ! sur www.croizy.fr.

Voilà ce que je voulais partager avec vous, chers lecteurs, en espérant vous donner cette envie d’y croire et de partager votre optimisme autour de vous. C’était une très très belle journée et ça continue ce week-end !

D’ailleurs demain, avec ce soleil revenu chauffer notre peau, j’irai fêter les 50 ans de Nutella ! Encore une belle idée de partage d’expériences positives… See U there !

50 ans de Nutella le 18 mai light

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s