Intuitions, l'humain dans le marketing, les livres qui m'inspirent, vive les marques !
Laisser un commentaire

50 ans d’Europ Assistance : you live we care !

Pour ses 50 ans la marque mondiale d’assistance, Europ Assistance, a sorti un très beau magazine papier (un customer magazine comme il en existe encore) et lui a donné le nom : Care, tiré de sa signature internationale You live We care.

magazine CareOn y trouve de très nombreux témoignages de partenaires et des acteurs principaux de cette très belle société ; mais aussi quelque chiffres impressionnants comme :

– 300 millions de clients dans le monde

– 12,4 millions d’interventions par an soit une intervention toutes les 2 secondes, soit encore 2 appels entrant traités chaque seconde dans le monde !

Ca donne une idée de l’importance de la relation et du sens du service pour Europ Assistance ; une véritable culture d’entreprise, partagée par tous les salariés et les partenaires.

On y parle aussi de « trouver le juste équilibre entre intégration du digital et humanisation des services », pour Eric Lombard, DG de Generali France. Thierry Depois, DG d’Europ Assistance France, évoque dans son édito « le souffle de l’innovation » comme moteur de l’entreprise et de motivation pour les 8000 collaborateurs.

Mais ce qui m’a marqué en parcourant les pages de Care, c’est d’y retrouver un visage souriant : celui de Philippe Cahen, prospectiviste et auteur chez Kawa de « Les secrets de la prospective par les signaux faibles ». En chapeau (et en conclusion) d’une passionnante interview : « La valeur humaine et les qualités relationnelles devraient prendre de plus en plus de poids dans les services ». Enfin !

Ph Cahen

Quel bonheur de réconcilier vision du futur et vision humaine du marketing ! « Le mode collaboratif, très en vogue chez les 25/40 ans, permet d’associer une fonction d’utilité – telle que se déplacer ou cuisiner par exemple – et une fonction sociale. » Voilà qui ressemble fort à ma vision du partage.

Si nous devons imaginer le marketing de demain, ce serait celui du partage. Un marketing qui redonne de l’utilité aux marques et aux objets mais aussi un sens social à leur consommation.

De quoi voir l’avenir avec un peu plus d’optimisme…

Retrouvez Philippe Cahen sur son site et sur celui des Editions Kawa.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s