Engagez-vous ! L’Engagement n’est pas le quatrième E du marketing émotionnel pour rien ! Les marques constatent à quel point il est essentiel pour instaurer et pérenniser une relation de qualité avec leur clientèle. Il en est le symbole fort. Une marque qui se n’engage pas, n’est guère ‘engageante’ et, en conséquence, ne retient pas l’intérêt, et ne crée ni lien affectif ni attachement chez le consommateur.
Alors comment engager vos clients ? D’après une récente étude publiée par Microsoft (et sa régie publicitaire), il y a quelques signaux clairs que le digital est l’un des moyens de créer cet engagement pour peu qu’il soit connecté à la vraie vie… Expérience In Real Life et contenus digitaux doivent se répondre, se confondre pour certains cas…
62% des internautes sont prêts à s’engager dans des Expériences digitales qui interagissent avec leur monde réel.
60% déclarent qu’ils seraient prêts à acheter une marque ou un produit qui leur offre une Expérience plaisante et ou surprenante !
61% des français sont prêts à faire appel à une marque qui leur permet de personnaliser les produits ou les services (Exclusivité ?).
et enfin, LE chiffre du jour : 54% des consommateurs attendent des marques qu’elles les comprennent réellement en tant qu’individu et qu’elles adaptent leur communication en fonction de leurs valeurs et de leurs préférences. En tant qu’être humain, voulez-vous dire ?… Curieux non ?…
Si ce n’est pas du marketing émotionnel que vos clients attendent, réclament, exigent, de quoi s’agit-il ? Vous pouvez continuer à ne pas en tenir compte, mais eux peuvent facilement se passer de votre marque et en découvrir une autre…
(Source CBnews – 29 avril 2015)