Comment le Luxe est-il impacté par le digital ? C’est une question qui mérite d’être posée chaque année par les experts et les dirigeants des grandes marques de luxe en France, et c’est avec plaisir que j’assisterai le 10 mai prochain aux débats du Digital Luxe Meeting. Y serez-vous ?
Naturellement le luxe est sans doute différent selon les générations et selon les attentes que nous avons de la vie. Pour certains les marques de luxe sont du luxe, tandis que pour d’autres, l’espace, la liberté, la médiation, le bonheur d’être ensemble sont encore lointains comme autant de conquêtes spatiales inaccessibles…
Et pendant que je suis à Londres, la capitale européenne qui accueille le plus grand nombre de milliardaires (77 si j’en crois les Echos), je me promène par instant dans des univers luxueux. Comme par exemple, le CitizenM de Lavington Street, un concept d’hôtel qui vise à rendre l’expérience client luxueuse et pourtant abordable financièrement… Ainsi, là tout de suite, je suis assis dans un espace lounge où tous les clients peuvent aller et venir, s’installer et se connecter au wifi (et pour les enfants, utiliser directement des IMac), et où l’on prend également son petit déjeuner… Cet hôtel a conçu l’expérience pour qu’elle soit la plus agréable et fluide possible. Un vrai luxe, depuis le Checkin en 2 minutes, jusqu’au design infini des chambres que l’on peut personnaliser par l’éclairage ou encore l’ambiance sonore, tablette iPad en main… Une expérience digitalisée et tout simplement étonnante !
Mais le luxe c’est aussi la chaussure ! (j’y reviendrais dans un prochain article)… Et quand on conçoit un magasin comme une exposition d’art contemporain, quel effet projette-t-on sur les éventuels clients ?.. Le luxe doit-il nécessairement se propager sur les réseaux sociaux ? Faut-il que j’instagrame mes photos de l’endroit, de la marque ? Est-ce que l’exception, la rareté qui accompagnent en général le luxe sont encore de mise ?
Des réponses le 10 mai au Digital Luxe Meeting ! Please !