Intuitions
Laisser un commentaire

5 innovations qui vont nous rendre meilleurs #echappee16

Qu’il est difficile de choisir 5 innovations parmi toutes celles qui étaient présentées samedi sur la scène de l’Echappée Volée 2016 (@lechappeevolee) ! Je laisse de côté Hyperloop, qui est déjà très médiatisé et qui le mérite, tant ce projet de mobilité d’un autre genre est génial. Parlons plutôt de ceux dont tout le monde parlera demain, j’en suis convaincu.

Au commencement sera toujours posé l’enjeu de l’éducation. Passionné par la pédagogie et ses méandres, j’ai beaucoup aimé l’intervention de Marielle van der Meer qui vise à réinventer l’expérience universitaire du 21ème siècle en portant Minerva partout en Europe et au Moyen-Orient. Minerva est également la déesse de la sagesse, et l’idée originale est de voyager dans la connaissance en faisant voyager les apprenants à travers les cultures et les savoirs dispensés dans 7 pays différents en seulement 4 ans d’études.

minerva.kgi.edu

Comme j’aurai adoré participer à cette aventure humaine, à l’âge où je tentais d’étudier ! Evidemment, les méthodes sont autres, et les professeurs qui soutiennent ce projet révolutionnaire, sont des gens plus ouverts, plus interactifs que la moyenne. « This active learning approach is designed to stimulante deep cognition, enhancing your understanding of course material and furthering your ability to apply concepts to unfamiliar situations in novel ways ». 

Un autre projet qui m’a particulièrement intrigué c’est celui de Thimothée Boitouzet (@tboitouzet), le CEO fondateur de Woodoo. Comment a-t-il pu imaginer créer un nouveau matériau « bois » reste un mystère pour tous (je le crois). Récompensé par des prix de l’innovation, son projet est réellement révolutionnaire, renvoyant l’acier et le béton à l’âge préhistorique de notre développement. Pour rendre ce bois, imputrescible, résistant au feu et trois fois plus rigide que l’ancien, il fallait être capable de reconstruire sa porosité (le bois étant composé de 60 à 80% d’air selon les essences)…

woodoo

Et cela n’a pas été simple, d’après Thimothée, puisqu’il a fallu 20 mois de recherche pour aboutir aux premiers résultats ! Ouf ! Découvrir de nouvelles ressources renouvelables et durables est une urgence pour notre planète et c’est encore possible grâce à l’intelligence humaine. Bravo !

En #3, je ne peux envisager la suite, sans un changement profond de ce que nous appelons encore la démocratie. Santiago Siri a fait ressurgir de mon moi endormi, un zeste de révolutionnaire que je croyais perdu pour toujours ! Pourrions-nous ré-inventer la démocratie à l’échelle mondiale ? C’est ce que propose democraty.earth et c’est une révolution ! Voir aussi son TedX : https://youtu.be/yGmGWZCE4h0.

Enfin le vote est rendu au citoyen, à nous tous, via une plateforme open source accessible à tous, partout sur la planète ! Brillânt sur scène, cet argentin sait de quoi il parle, étant né dans un pays où la lutte pour la démocratie a été un combat violent, où la corruption règne encore malgré tout. Ne plus pouvoir acheter un vote, ni corrompre tout un système, est un espoir immense pour l’avenir. Et ça marche comme lors de ce premier essai IRL en 2013.

partido de la red

Une pause déjeuner plus tard, je m’attarde sur le stand (et oui il y a encore des stands dans une Echappée !) de l’increvable ! J’aurai dû en profiter pour goûter à cette nouvelle algue développée par Spiris, qui nous promet une alimentation libérée des soucis carboniques liés à l’élevage ou à la destruction des océans. Mais qui lavera mon linge ?

stratifierQui sont ces trois jeunes gens qui prétendent créer une machine à laver que l’on garderait pendant 50 ans ? Si vous lui dites oui, c’est pour la vie ! Voilà une mission qui ne pouvait que me plaire… La fidélité dans l’innovation, ça m’évoque tout de suite quelque chose. La bonne nouvelle ? « L’Increvable est une machine à laver conçue pour durer 50 ans. Elle a été imaginée en réponse aux dérives de l’obsolescence programmée et à la culture du prêt-à-jeter. » Qui peut affirmer sereinement que la jeunesse est passionnée par l’éphémère ? Merci à Julien et Christopher, les designers du projet Increvable, de m’avoir expliqué leur projet et démontré leur volonté de changer nos comportements : oui on peut réparer et entretenir des objets longtemps… Ne les jetons plus !

Et si pour terminer, je vous parlais d’un robot ?

InMoov nous a littéralement fait le show sur scène ! Présenté par son inventeur, Gaël Langevin, représentant élégant de ce que l’Open Innovation signifie aujourd’hui. InMoov n’est pas seulement un robot entièrement constitué de pièces imprimées en 3D, il est aussi ouvert que possible à d’autres avancées scientifiques. InMoov parle, a des gestes d’une incroyable fluidité, se déplace sur des roues, et surtout, vous pourriez vous aussi le construire, à la condition d’avoir une imprimante 3D chez vous ! Ainsi, il a déjà été répliqué un peu partout dans le monde et il rassemble ainsi toute une communauté de chercheurs et de développeurs qui souhaitent améliorer nos amis les robots.

InMoov 1

Gaël Langevin, son concepteur est un innovateur généreux ! Un de ceux qui comprennent que « l’innovation est la socialisation de l’invention ». Partager ce que l’on a de plus précieux, à savoir nos idées, est indispensable. Non seulement ce partage est un retour au collaboratif dans le sens noble du terme (merci les tribus de nous le rappeler – cf l’article précédent), mais aussi, il est l’enrichissement naturel de l’humanité. Le progrès n’ayant de sens que lorsqu’il profite aux autres.

Alors suis-je meilleur ce soir, que je ne l’étais avant l’Echappée 16 ? Si j’avais pu me faire implanter une puce, nous aurions peut-être des données pour analyser mes nouvelles compétences ?… La prochaine fois, j’espère !..

Florence Karras et la puce

Merci à Brightness (@brightness_fr) et à BNP Paribas Cardif (@bnpp_cardif) pour cette journée hors du temps. Vivement la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s