Intuitions
Laisser un commentaire

L’Echappée était trop belle ! #echappee16

Enorme ! Oui le mot est un peu facile mais il correspond bien à la mission qui m’attend maintenant et qui consiste à vous raconter ici, ce que j’ai vécu là-bas, ce samedi au domaine les Fontaines, à l’invitation de BNP Paribas Cardif (@bnpp_cardif). Une journée entière consacrée à l’innovation, à un rythme de dingue, de conférences format TedX au pilotage du robot du Lab en passant par des découvertes et des rencontres incroyables ! Ouf !

Par quoi commencer ?

J’ai surtout envie de retenir l’esprit d’ouverture des innovateurs, et leur formidable énergie pour améliorer le futur, corriger les erreurs humaines nées de l’industrialisation du monde, et la confiance dans la capacité de l’homme à être plutôt qu’à avoir. La mission sociale de chacun des intervenants, souvent très jeunes, leur implication et leur attention aux autres m’ont fascinés. Evidemment les axes du partage sociale et responsable à la fois du savoir et des ressources émergent de mes souvenirs encore chauds.

La présentation de Nahiza sur le parallèle entre la vie des tribus « primitives » et la physique quantique était jubilatoire ! En effet, dans ces tribus, n’est considéré comme chef que celui qui peut le mieux aider les autres, dans un contexte spatio-temporel donné et donc éphémère. Le structure organisationnelle est et demeure horizontale, chacun contribuant, simultanément ou à son tour, au bien-être et au développement des autres.

Alors peut-être faudrait-il revoir notre système d’éducation et mieux partager le revenu disponible, pour mieux (re) commencer le futur ?

L’avenir doit-il être préempté par une élite, ou pourrait-il être offert à tous ? Nous pourrions aussi faire des progrès dans le recyclage de nos déchets, dans l’utilisation des bactéries que chacun imaginent nocives, quand d’autres en font de la peinture, mais aussi dans la ré-invention du bois, un matériau qui pourrait être celui du 21ème siècle !

La fantastique épopée qui nous a été racontée avec tant de brio par ces innovateurs, montre une nouvelle fois, que l’homme est parfaitement capable de trouver des solutions inouïes pour résoudre les désastres qu’il a lui-même créés. Paradoxe de l’humanité ou changement profond de vision de l’avenir. Et si nous étions dans l’obligation de devenir meilleurs ? Ne pas en convenir, serait laisser la porte ouverte aux robots, aux algorithmes qui n’attendent qu’un signal de détresse pour envahir notre quotidien et déborder nos craintes.

Le débat a agité nos peurs pendant un temps, avec les alertes désormais habituelles autour de la corruption des données, l’utilisation inquiétante du Big Data, la projection d’un monde dominé par les machines. Mais, fort heureusement, la blockchain peut aussi faire pousser des fleurs ! Et c’est beau ! Merci à Primavera (@yaoeo) de nous faire rêver ! Encore !

Alors pourrons-nous nous échapper ? Pour aller où ? L’innovation dans ce qu’elle a de planétaire, ne devrait-elle pas au contraire, nous permettre d’être plus proches les uns des autres ? Accélérer encore nos déplacements, augmenter la mobilité via le digitale nous l’a enseigné, nous a fait comprendre l’urgence de se rencontrer physiquement, de resserrer nos liens sociaux. C’est peut dire que j’ai été très impressionné par Bibop et sa présentation d’Hyperloop ! Incroyablement inspiré ! #BigUp !

Et puis viendra la fin ! La mort n’est pas encore morte, même si la question se pose aujourd’hui et surtout demain. Quelle discussion enflammée et impertinente entre les deux antagonistes (Laurent Alexandre @dr_l_alexandre et Jean-Michel Besnier @Besnier1781) à propos du transhumanisme ! Terminer en beauté et en innovant, n’est jamais chose aisée.

Et pourtant, j’ai repris le chemin de la vraie vie, avec une hâte folle de vivre encore pour faire l’expérience demain des innovations de l’Echappée Volée 2016 !

Bravo et merci !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s