J’en ai par dessus la tête de lire des tweets qui relaient des phrases simplement ridicules et vides de sens. Ainsi lorsqu’un historien renommé et célèbre (notamment par les millions d’exemplaires vendus d’un livre intitulé « une brève histoire de l’humanité) déclare dans une interview que l’homme (comme les autres animaux) ne serait qu’un algorithme, tout le monde s’émerveille ! Mon dieu, quelle connerie !
Certes, cela fera plus de lecteurs, d’autant que l’Atelier Numérique diffuse cette interview et que son audience d’adorateurs se diront : comme il a raison ! Mais c’est tout simplement faux et même archi-faux. Rappelons ici ce qu’est un algorithme : « Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. » Cette notion a été inventée par un mathématicien perse, comme d’ailleurs beaucoup d’autres théorèmes ou avancées dans cette matière (algèbre – mot d’orgine arabe). Il s’agit clairement d’une suite finie et non ambigüe, deux « qualités » que l’homme ne possède absolument pas, ni aujourd’hui ni avant. De plus, il ne me semble pas que l’on puisse davantage parler d’algorithme chimique ou biologique. Alors stop !
L’Intelligence Artificielle est une intelligence créée par l’homme (ce que dit d’ailleurs plus loin dans le texte le brillant Yuval Harari). Elle nous dépassera en puissance de stockage et en vitesse de calcul, et même, c’est déjà fait ! Rien n’indique qu’elle sera intelligente, en dehors de ce qu’on appelle du machine learning et qui n’est autre que l’aide à la décision rationnelle par l’analyse séquentielle des données. Or l’intelligence, cher lecteur, c’est tout autre chose, et comme le rappellent tous les historiens, c’est d’abord une intelligence sociale ou émotionnelle. L’art en témoigne pour notre plus grand plaisir.
Oui, si nous sommes devenus l’animal évolué d’aujourd’hui et si nous aspirons à être supérieurement intelligent demain, c’est parce que nous avons cette capacité étrange à ressentir des émotions, à avoir des intuitions et à créer du lien social entre nous (sans même évoquer le fonctionnement de notre mémoire qui reste un mystère total). Aucune machine n’en est capable ! Et certainement pas une suite d’algorithmes !
La suite de l’histoire nous dira (peut-être) si l’homme réussi à recréer une intelligence émotionnelle et artificielle. Rien ne permet de l’affirmer et aucun scientifique sérieux ne s’aventure à le dire aujourd’hui. Il faut attendre un peu… (je comprends bien que cela ne fera pas de vente de livres). Patience !
Merci de continuer à croire que l’humain n’est pas un algorithme et mérite une toute autre attention qu’un problème de maths !