semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Et puis tout à coup Innocent vous dit merci ! #lovefirst

Depuis plusieurs années, je compte le nombre de merci que je peux dire dans une journée. C’est un exercice sans limite et sans objectif. Un pur bonheur ! Alors l’autre soir, je m’arrête une minute pour lire une affiche dans le métro sur laquelle il est écrit Merci !

Innocent, est cette marque qui a inventé l’engagement total de ses clients dans la célèbre campagne des petits bonnets. Inutile de vous présenter le principe, je suis certain que vous le connaissez et que nous en avons déjà débattu. La générosité se partage bien mieux que toute autre histoire de marque. Mon point d’aujourd’hui est d’insister sur cette faculté que la marque a de me surprendre encore. Comment est-ce possible ?

Je me suis posé cette question durant une semaine, avant d’arriver à cette pénible conclusion : si je vous en parle une nouvelle fois, si j’ai pris cette affiche en photo avec mon smartphone, c’est tout simplement parce que c’est pratiquement la seule à oser le faire. Dire merci à ses clients est évidemment un geste gratuit. Aucun ROI dans cette campagne ! Qui voudrait présenter une communication sans résultat potentiel ni mesurable ? Qui oserait exprimer une simple envie de partager avec le plus grand nombre, y compris ceux qui n’auraient pas tricoté (comme c’est mon cas, je vous rassure). Personne ? Pour autant, vous qui aimez les chiffres, vous devriez lire l’affiche jusqu’au bout : chaque année le score augmente gentiment…Etre généreux n’interdit pas d’avoir des résultats (encore une conséquence fâcheuse du principe non A n’entraine pas forcément non B – cf mon article sur l’originalité vs l’efficacité).

Vous comprenez pourquoi je signe mes textes de mon hashtag favori : #lovefirst. J’aimerais que d’autres marques soient inspirées par cet état d’esprit, cette philosophie altruiste et bienveillante. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à commenter ce texte en partageant vos expériences…

D’avance, merci !

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !
Avec les tags : , ,

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s