Intuitions
2 commentaires

Le confinement émotionnel est-il possible ? #lovefirst #RestezChezVous

Il faut que je vous écrive avant midi ! Après, nous serons isolés, le plus loin possible les uns des autres. Alors comment pourrons-nous transmettre nos émotions humaines autrement que par les mots écrits ou prononcés à distance ? Allons-nous perdre tous les efforts faits pour améliorer notre relation affective aux marques qui nous entourent, en plus d’être loin du coeur des gens que nous aimons ?

Ah oui, le télétravail ! Tu as envie de rester actif, tu dois montrer à tes clients que tu seras là coûte que coûte, vaillant, solide, plus fort demain après la crise. Vraiment ? Comme toi, cher.e lectrice.teur, je vais prendre le temps de lire, d’écrire et de rester en contact visuel via Zoom.us avec certains : mes amis, mes confrères, mes clients adorés. Mais que vais-je leur raconter ? Des histoires de panique générale, des dialogues irréels entre gens qui tentent de se conseiller, de se rassurer, de rester en vie ? Des histoires de crise que l’on surmonte en s’accrochant au temps, parce qu’un mois dans la vie d’une entreprise, c’est très peu, c’est infiniment petit face à une mission que l’on imagine durable ?

J’ai envie de partager. J’ai envie que les marketers, et les autres humains qui communiquent avec bienveillance, se rendent compte de la fragilité dérisoire de leurs modèles de prévision, de leurs statistiques, de leurs décisions Roïstes, de leur faible engagement social et sociétal. Comme le souligne mon ami Daniel, si nous faisions davantage chaque jour Pour les autres, nous n’en serions pas là, en marketing en particulier. Si nous devons changer quelque chose à la suite de cette épreuve collective, j’aimerais que cela soit dans notre manière de considérer l’autre, le collaborateur et le client. Avant d’imaginer un résultat commercial ou financier, quel impact positif aurions-nous dans nos actions en direction d’autrui ?

fleurs blanches

Quelques questions qui me donneraient (presque) envie de sortir pour entendre vos réponses…

1 – Allez-vous prendre la parole (orale ou écrite) pour dire combien vous aimez vos clients et à quel point ne pas les voir, ne pas les rencontrer pendant plusieurs semaines est une déchirure émotionnelle ?

2 – Allez-vous tenter de mettre en avant votre activité, vos talents en y mêlant des extraits de votre vie au temps du covid-19, pour mieux convaincre de votre pertinence ?

3 – Avez-vous déjà imaginé une stratégie, un plan de communication pour le prochain mois, afin d’étaler dans le temps vos prises de parole, tout en respectant votre ligne éditoriale ?

4 – Allez-vous profiter de ce break imposé pour sortir le nez du guidon et relever la tête, respirer l’air des nuages, observer les vols d’oiseaux et les étoiles, réfléchir au sens et aux valeurs que vous portez, que porte votre marque ?

SI vous étiez inspiré, si vous aviez envie de me répondre, cela briserait notre confinement émotionnel et j’en serai ravi, tant il est clair que c’est tout ce qui nous reste à partager. Rester en vie socialement, émotionnellement me semble essentiel. Je vais donc vous proposer des sujets, alimenter ce blog de manière quasi quotidienne, enregistrer des #fridayvideo ou d’autres contenus comme le podcast « histoires de marque », etc…

Je ne me fixe aucun objectif, une fois encore. Mais je vais répondre ici à mes questions : oui je vais exprimer sans relâche mon soutien, mon amour auprès de mes clients (s’ils me lisent ici, qu’ils sachent que ce n’est qu’un premier pas) ; je ne sais pas si j’ai une stratégie mais le plan annoncé plus haut sera respecté (au mieux de mes moyens) ; enfin, oui je vais réfléchir profondément au sens de certaines de mes actions, chercher d’autres inspirations, et tenter de progresser dans ma vision du marketing…

Je n’ai pas répondu à la question 2 ! Bravo si tu t’en aies rendu compte ! Pourquoi ? Ahahah !

On se reparle demain ! Je ne vous embrasse pas !

#RestezChezVous

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions
Avec les tags :

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

2 commentaires

  1. Stephane Alcaraz dit

    Bravo Patrice de continuer à publier et partager

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s