vive les marques !
Laisser un commentaire

Lions of our time ! Un club ou une marque ? #Peugeot

Découverte de la semaine, la nouvelle identité de marque de Peugeot a surpris. Les commentaires sont nombreux autour d’un logo très épuré, plutôt éloigné de l’univers automobile dominé par le chrome des calandres depuis une bonne cinquantaine d’années. On se rapproche du blason de Porsche ou de Ferrari, et sans doute possible on revient ainsi à l’origine de la marque. La volonté d’exprimer un certain élitisme, une idée de club privé, de confrérie peut se comprendre. La marque automobile française appartient encore à une famille, une caste à part, et elle est la seule et dernière au monde, à dépendre de la sorte de la volonté de quelques membres d’un clan.

Et pourquoi pas un logo si pure, si design qu’il pourra être repris partout dans le monde, n’ayant aucun code culturel trop perturbant ?

Dans la dynamique du lion en filigrane, on peut ainsi placer le visage des vrais lions de la société moderne que nous sommes tous, nous dit la marque. Pas si évident que cela à comprendre, mais la narration proposée ici donne enfin sa vraie place à la marque : aider les héros en difficulté que nous sommes à prendre la vie à comme elle vient et à avance avec passion.

Mais peut-être l’enjeu réel de Peugeot est-il ailleurs ? Et s’il était question ici de l’affirmation d’une vision d’avenir du marché automobile ? Car après tout, la marque du lion sochalien a compris qu’il n’était plus question de gagner des parts de marché et de produire toujours plus de véhicules en misant sur les économies d’échelle pour optimiser les coûts et rester compétitifs sur le prix. Désormais il s’agit d’abord de vendre moins et mieux, donc plus cher. Et si la marque ne sera jamais une marque luxe, elle peut néanmoins devenir une marque sélective, clivante, réservée à certains. En ce sens, elle suit certainement la voie tracée par DS de Citroën qui a sauvé la marque aux chevrons.

C’est une clé de lecture que je te propose cher.e lectrice.teur, et j’aimerais beaucoup te lire en commentaires. #Onenparle ?

Je suis convaincu que la marque qui fait de nous les lions de notre temps, souhaité cet esprit club. Parfois, il faut se rendre à l’évidence qu’il faut mieux s’adresser à une audience condensée, triée, parfaitement en accord avec la marque, afin de maximiser la valeur de l’offre pour les deux parties prenantes, que de s’époumoner dans une course vaine à la popularité. Car nous sommes depuis longtemps dans l’ère de l’exclusivité relative, de l’appartenance à des communautés réunies par des convictions et des engagements forts. Ne pas plaire à tout le monde, mais au contraire, choisir d’être aimé vraiment par un public restreint, est une option gagnante. Pour réunir ce club de followers, il faudra alors exprimer avec toute la puissance du lion, les valeurs, la vision et l’histoire que l’on souhaite vivre avec eux.

Le marketing de demain devra répondre à ce nouveau challenge. Positionner une offre de manière à sélectionner les meilleurs clients et non plus tenter d’en acquérir le plus possible quitte à sacrifier la valeur sur l’autel de la compétition par le prix. Un réel défi lancé aux marketers ! Passionnant !

Soyez des lions ! #BoxeLikeMike

PS : j’oubliais #oupresque : les lions sont aussi devenus des lionnes ; et c’est une bonne nouvelle !

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s