Intuitions, semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les marques qui s’engagent pour la jeune génération ! #formidable

Oui on nous parle sans cesse de génération sacrifiée. Et oui, les étudiants en souffrance devraient nous alerter sur les failles de notre société. Mais comment les marques peuvent-elles s’engager, sans tomber dans une facilité mal acceptée ? Faut-il les aider en leur proposant des bons de réduction en échange d’achats dans nos magasins ? Leur envoyer des repas faute de pouvoir les inviter à nos tables de restaurant ?

Je crois qu’il y a deux directions possibles : celle de l’aide humanitaire ponctuelle et immédiate qui a un impact concret mais n’engage en rien l’avenir, et celle d’un soutien moral affiché qui fait du bien à entendre et ouvre vers d’autres horizons. Et les marques devraient comprendre que l’engagement d’aujourd’hui doit trouver une continuité pour toute un génération dont le temps n’est pas limité par une pandémie.

D’ailleurs il existe des combats qui dépassent des le moment présent. Ainsi par exemple l’acné qui perturbe et parfois détruit les vies de tant d’ados ou de jeunes adultes. Un sujet que l’on peut traiter de mille manière. Pourtant dans son nouveau film le laboratoire La Roche Posay, ose dire l’indicible. Etre beau n’est pas une question de peau. C’est une question d’amour. Evidemment c’est un combat contre soi et contre le regard parfois désastreux qu’on les autres. Alors la marque exprime son soutien, ne promet pas l’impossible, la peau qui devient lisse et parfaite en une semaine comme certaines ont la faiblesse et la bétise de l’affirmer à grand coup de publicités si peu crédibles. En effet, c’est aussi un problème de confiance en soi. Et sans le respect de soi, comment pourrait-on respecter les autres ? Ce combat est pour toi !

Les jeunes, la génération Z comme celles des lettres précédentes ont d’abord besoin d’amour et de respect. On verra pour les produits plus tard.

C’est aussi ce que propose le Crédit Agricole dans un film sur la génération. formidable qui souligne un engagement fort : celui de l’emploi des jeunes. Plaindre les étudiants qui ne peuvent plus faire la fête, qui passent à côté de ces moments de vie joyeux et constructeurs des liens d’amitié, est de la compassion. S’engager pour leur faciliter l’accès à l’emploi dans un groupe qui compte plus de 100 000 salariés en France et plus de 140 000 au total dans le monde, est un autre combat. Tu pourrais apprécier la posture humble de l’organisme bancaire historiquement proche des vrais gens, tant elle est tournée vers la valorisation de notre jeunesse active et volontaire dans sa recherche de sens.

C’est ce que nous confirmait Siegelinde Sire, la directrice marque et communication du groupe Crédit Agricole (dans notre room hebdo de vendredi sur ClubHouse) : « les banques n’ont pas forcément une bonne image, mais nous voulons prendre la parole pour montrer notre engagement durable auprès de ceux et celles qui font des choses au quotidien, avec leurs moyens mais surtout leur énergie et leur passion pour la vie ! Nous avons toujours été une banque de proximité et nous continuerons.« 

Merci à touts les marques qui osent.

Merci à toutes les marques qui s’engagent à nos côtés pour ce que nous sommes et ce que nous tentons de faire pour les autres.

Vous êtes formidables !

#lovefirst

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s